Le projet s’implante sur une parcelle de 1300 m² au cœur du campus, le long de la rue Aristote. Avec une surface totale de 563 m², le nouvel édifice inclura des espaces d’enseignement, des locaux techniques, des salles de TP, ainsi que des espaces annexes pour les étudiants. L’objectif est de créer un équipement performant et évolutif, en adéquation avec les processus pédagogiques de l’IUT.
Les enjeux du projet se concentrent sur l’amélioration des conditions d’enseignement, l’intégration architecturale au campus, la durabilité environnementale et l’anticipation des évolutions futures. Ainsi, le projet s’articule autour de trois axes : l’identité architecturale, la fonctionnalité et la performance, ainsi que l’approche environnementale. L’architecture vise à créer un bâtiment identifiable et intemporel, tout en assurant une fonctionnalité optimale pour les utilisateurs.
Le futur Demi-Grand, objet de l’extension sera situé à proximité du bâtiment GMP et se distinguera par ses volumes spécifiques, intégrant des hauteurs contrastées et une attention particulière à l’éclairage naturel.
Notre réponse architecturale s’appuie sur ces principes, et développe un édifice étiré le long de la rue Aristote, offrant un profil sculpté laissant apparaitre pleinement la hauteur de l’atelier. Le bâtiment est pensé comme un volume simple, rectangulaire, respectant les règles d’urbanisme en termes de recul par rapport aux voies, emprises publiques, et par rapport aux limites séparatives.
Assumant son caractère contemporain, l’architecture se veut expressive et respectueuse du contexte environnant.
Les volumes sont simples, aux lignes affirmées, révélant intuitivement les accès (hall, logistiques), et fonctions associées (salle de cours, soute). Les parcours extérieurs permettent de relier aisément les bâtis existants de l’IUT vers le Demi Grand dans un schéma fonctionnel global de cheminements étudiants et d’échanges entre les ateliers.
Notre souhait est de proposer un bâtiment dont l’identité est associée implicitement à l‘IUT tout en répondant au contexte urbain du Campus.
Notre proposition s’appuie sur un tandem architectural entre le GMP et le Demi Grand.
Profitant de la réhabilitation du GMP, la question du parement – de sa matérialité et de sa teinte – se pose. Nous avons opté pour une réponse logique et poétique en choisissant un bardage en aluminium anodisé.
Par son reflet elle permet aux façades du GMP et du Demi-Grand de créer un ensemble unitaire, de jouer sur un effet caméléon, réagissant aux variations de teintes du ciel, du soleil, et de l’environnement existant.
Ainsi, ces façades seront constamment changeantes, réagissant aux évolutions du climat et du contexte. Elles pourront refléter le soir un beau soleil couchant orangé se rapprochant ainsi du bardage orange de l’IUT.
Par sa texture micro perforée pour le Demi-Grand, et sa mise en œuvre cadencée et pliée, le bardage unifie l’image du bâtiment, tout en créant une vibration à l’échelle de l’édifice et de ses reflets. Cette maille enveloppe la totalité de l’édifice, passant également au RDC devant les baies des espaces de TP de la façade l’Ouest pour les protéger des inconforts liés au soleil. Il participe ainsi à la protection solaire des locaux en été, sans bloquer les échappées visuelles.
La proposition architecturale inclut également une attention portée aux abords du bâtiment, favorisant une intégration paysagère harmonieuse. Le projet prévoit la conservation des arbres existants et une ouverture sur l’espace vert, contribuant ainsi à un cadre de vie agréable.
En matière de modularité, le bâtiment sera conçu pour s’adapter aux évolutions futures, avec un espace intérieur flexible et des possibilités d’extension.
Photographe : Juan Cardona