Le projet s’inscrit dans une réflexion urbaine globale, menée depuis plusieurs années par la commune et matérialisée par la création d’une voie douce reliant les différents équipements publics : Salle des fêtes, Maison des associations, école primaire et cantine scolaire. L’aboutissement de ce projet est rendu possible grâce aux acquisitions foncières pendant plusieurs années et grâce à la démolition de bâtiments vétustes : la nouvelle Mairie s’ouvre enfin sur le cœur de bourg et vient parachever le cheminement piéton.
Le 1er volume de l’extension se situe dans le prolongement de la mairie restructurée, aux façades rénovées. Implanté au Sud, il abrite le hall d’accueil et la salle des mariages.
Un 2e volume, plus bas et perpendiculaire à la mairie existante, abrite les bureaux et des locaux de service. Il s’implante en créant deux espaces publics extérieurs : l’un mène à l’entrée de la mairie, l’autre conduit la sortie de la Salle des mariages vers le parvis public, face à l’église.
Afin de rapprocher le bâtiment existant de la mairie, situé en retrait du cœur de bourg et de son carrefour principal, une galerie couverte en bois ceinture un jardin d’eau, offre une façade d’entrée plus proche de l’espace public qui supporte l’affichage public et l’enseigne.
Les espaces extérieurs sont aménagés pour favoriser le regroupement des habitants au quotidien et les jours de fête.
Photographe : ©Simon GUESDON – ©Scheubel + Genty ARCHITECTES