Dans l’écoquartier de Savigné L’Evêque, prend place une opération de 14 logements intermédiaires pour le bailleur social Sarthe Habitat. Situés en limité de zone, les logements sont scindés en deux blocs symétriques et présentent un épannelage entre R+1 et R+2 pour s’intégrer dans un contexte à dominante pavillonnaire.
Les intentions architecturales du projet reposent sur :
– une desserte et une répartition équitables des logements (2 ensembles identiques séparés par le stationnement),
– un découpage des hauteurs et des volumes pour s’insérer dans un quartier à dominante pavillonnaire,
– un principe de transparence permettant d’assurer des vues transversales à travers la parcelle (logements traversants, T4 surélevés, claustras…)
– une dualité de composition entre la façade nord urbaine (enduit) et la façade sud naturelle et largement ouverte sur le paysage (claustras bois).
L’inscription des logements dans la parcelle se fait suivant un ordre bioclimatique avec :
– Une façade sud très ouverte sur un paysage de pâturage, assurant des apports solaires et développant des loggias généreuses.
– Une façade nord plus intime, côté rue, caractérisée par les accès aux logements.
L’accès des véhicules, piétons et vélos se fait entre les deux, avec une intégration des véhicules sous les logements. Afin d’en atténuer l’impact visuel, une partie des places est positionnée sous les T4.
Les logements sont positionnés en retrait par rapport à la limite de propriété au nord. Les abords font l’objet d’un traitement paysager afin de mettre en valeur les constructions et qualifier l’accès aux logements.
Ainsi, le long de la limite nord, en bordure de l’espace public, des massifs larges plantés de graminées permettent à la fois de mettre en valeur les constructions et de constituer une limite paysagée.
Les jardins privatifs des logements situés en rez-de-chaussée s’adossent à la limite sud. Ils sont délimités les uns par rapport aux autres et en limite de propriété, par des grillages à moutons sur poteaux de bois, doublés de haies vives épaisses.
Les matériaux choisis : isolation par l’extérieur avec enduits clair ou sombre, menuiseries PVC sombre, bardage et claustra bois, volets coulissant bois et toiture gravillonnée sont cohérents à la fois avec le caractère contemporain et écologique assumé du projet, tout en assurant une bonne intégration dans un site naturel.
Photographe : A2A architectes