Aménagements des espaces extérieurs du Château de Verdelles

Château de Verdelles, 72350 Poillé-sur-Vègre

315

Programme

Le projet est fondé sur une étude historique approfondie qui a permis de comprendre l’organisation initiale des abords du château. La première phase d’aménagement a consisté en d’importants travaux d’abattage et de terras- sements afin de retrouver le tracé de l’ancien chemin féodal et réinscrire le monument dans sa relation à la rivière. La rupture topographique, initialement réglée par des murs de soutènements disparus au XXe siècle, est désormais mise en valeur par des murs en béton architectonique, teinté dans la masse, et dont la surface a été travaillée de façon à se fondre à la maçonnerie ancienne.
Verdelles était associé à une métairie prospère et les corps de bâtiments étaient organisés autour d’une cour, à la fois espace de représentation et espace de service. Cette disposition réinterprétée répond aux attentes du pro- priétaire en matière d’agrément résidentiel, d’intérêt pédagogique et de mise en valeur de l’architecture. L’hybridation stylistique qui caractérise le château a inspiré le contraste entre le design massif de la serrurerie et le motif fleuri
du tapis minéral de la cour. Le motif en résille guide le regard vers la porte gothique située sur un côté dérobé de la tour polygonale. Le tapis dépasse de la cour en sable stabilisé et assure l’articulation entre l’axe du chemin féodal et la cour galante composée de travées en pelouse. La répétition des boules de buis et des treilles en acier rappellent les illustrations de jardins médiévaux. La palette végétale est composée de plantes couramment utilisées à l’époque mé- diévale pour des usages alimentaires ou médicinaux et de fleurs simples dans une gamme de blanc à jaune beurre, en harmonie avec les couleurs du bâti.
La seconde phase d’aménagement sera l’occasion de composer un paysage agricole fictionnel, inspiré des cultures et formations végétales qui auraient pu exister autour du château et de sa métairie au XVIe siècle. (site non visitable)

Concepteurs

  • Champ Libre

Commune

  • Poillé-sur-Vègre

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Privé

Thèmes

  • Aménagement

Année de réalisation

2016

Surface(s)

10ha espaces extérieurs

Coûts

NC

Documents

Mise en scène et aménagement des alentours du château monument historique après étude historique mené par l’agence (non visitable)


Photographe : Andrey Pavlov

Résidence pour personnes âgées

100 Rue Andrée Le Grou, 72140 Rouez-en-Champagne

282

Programme

réalisation de 12 logements pour personnes âgées nécessiteuses, d’une cuisine collective, d’un service de restauration scolaire, d’une médiathèque et de salles d’activités

Concepteurs

  • sarl menguy architectes

Commune

  • Rouez-en-Champagne

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • fondation serge et andrée LE GROU

Thèmes

  • Aménagement

Surface(s)

surface utile 1533 m²

Coûts

cout global y compris aménagements paysagés, 3.6M€ HT

Documents

le projet de la résidence à été livré en avril 2018, et est entrée en fonctionnement en septembre.
une deuxième phase est en cours de réflexion, car le projet total devra comporter une quarantaine de logements.
le projet architecturale est devenue projet d’urbanisme car il à été labélisé Eco quartier de niveau 2.


Approche environnementale : chaufferie bois déchiquetés
conception bioclimatique pour les logement U des parois entre 0.1 et 0.14 w/m².K, le projet est RT2012-20%, aucune certification n’a été recherché par la maitrise d’ouvrage.
construction bois isolation ouate de cellulose,
traitement des eaux de pluies sur la parcelle.
digesteur pour la cuisine.
utilisation de matériaux a faible impact environnementale.
menuiseries bois/aluminium

Financement :
fondation Serge et Andrée le Grou

Bureau(x) d’études : BETEM atlantique, process cuisines blanchisseries, Alhyange acoustique
Photographe : mhedi BAA architecte associé