Aménagement de la place Raphaël-Élizé

Place Raphaël Elizé, 72000 Le Mans

500

Programme

-Création d’espaces végétalisés (désimpermébilisation-utiles à la gestion des eaux pluviales)
-Animation des espaces publics : création d’espaces de jeux pour enfants, de détente et de convivialité

Concepteurs

  • Direction de l'Aménagement Urbain

Commune

  • Le Mans

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Le Mans Métropole

Thèmes

  • Aménagement

Année de réalisation

2023

Surface(s)

6000 m²

Coûts

535 000 € (HT)

Documents

L’objectif principal des projets était de développer les usages et la centralité de ces nouveaux espaces urbains réservés aux piétons et cycles. Celui-ci a été établi sur 3 axes d’aménagement :
1-Qualité environnementale ajoutée grâce à une ambiance végétale et une reprise de l’existant :
Végétalisation des espaces – désimperméabilisation
Mise en place de matériaux qualitatifs de récupération
Conservation des espaces verts existants
2-Espaces de jeux et de convivialité renforcés :
Mise en valeur des espaces de terrasses
Espaces dédiés aux jeux pour enfants, au jeu de pétanque et pique nique
Création d’assises en lien avec les fonctions de multimodalités environnantes
3-Ambiance nocturne améliorée :
Reprise des installations lumineuses existantes non adaptées au lieu et création de balisages

PROJET RAPHAEL ELIZE :
Contexte :
La place Raphaël Elizé est située au cœur d’un quartier où se développent des ensembles d’habitations, de commerces et d’activités jouxtant l’université du Mans. Elle accueille notamment le terminus du tramway, un parking relais, le centre commercial Carrefour Market, ainsi que des commerces. Cette place est traitée à plus de 97% en revêtement minéral et constitue un îlot de chaleur sans fonction spécifique, avec des matériaux très dégradés à certains endroits. Son éclairage est hétérogène où se dégage une ambiance peu urbaine et non adaptée à l’échelle du lieu.
Une analyse du site a permis dans un premier temps d’élaborer des schémas de circulation existantes, de connaitre les points forts et les points plus négatifs du site.
Des rencontres avec les commerçants sous forme de concertation ont permis de conforter l’idée de faire vivre cet espace et permettre de répondre à deux enjeux principaux : la végétalisation et la convivialité.
Ensuite dans un soucis de conception simple et qualitative, le choix des matériaux de récupération et la possibilité d’être en accord avec les aménagements environnants se sont vites imposés.
La palette végétale se veut également simple et très peu demandeuse en entretien.

 

Photographe : Le Mans Métropole – Elodie Gourrier – David Veron

Aménagement de 3 rues

Rue de courgains (RD19)– Rue Mohain – Rue Gaugusse, 72260 Marolles-les-Braults

1653

Programme

Aménagement de centre-bourg

Concepteurs

  • Paysage Concept
  • SODEREF Développement (mandataire)

Commune

  • Marolles-les-Braults

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Commune de Marolles-les-braults

Thèmes

  • Aménagement

Année de réalisation

2024

Surface(s)

18 760m² - dont 1,2km de rues cumulées

Coûts

1 481 976,92 € (HT) dont Lot 1 : VRD : 158 037,40 € (HT) Lot 2 : Eclairage : 193 279,90 € (HT) Lot 3 : Aménagements Paysagers : 130 659,62 € (HT)

Documents

La ville de Marolles-les-Braults souhaitait requalifier 3 rue du cœur de ville : les rues de Courgains, Mohain et Gaugusse, dans le but de pacifier et sécuriser les déplacements interurbains, ainsi que pour améliorer le confort de vie de ses habitants.
La voirie requalifiée présente une largeur réduite par rapport à l’existante et permet de ce fait de réduire la vitesse des véhicules. Une grande part de l’espace a été laissée aux circulations douces. Une voie verte de plusieurs kilomètre permet maintenant de rejoindre en toute sécurité le cœur de ville. A terme cette voie s’inscrira dans un schéma global cyclable à l’échelle de la commune.
L’aménagement de ces rues est a été l’occasion de réaliser des travaux de réfection du réseau d’assainissement ainsi que d’enfouir les réseaux aériens. Le projet permet aussi de soulager le réseau d’eaux pluviales en favorisant l’infiltration.
Par ailleurs, la démolition d’une friche urbaine sur la rue Mohain, vient créer un véritable poumon vert dans le cœur rejoint par la voie douce. La promenade accompagnée d’espaces de repos au cœur de la végétation, d’une aire de jeux et d’un amphithéâtre permettra l’organisation d’évènements spécifiques en association avec la bibliothèque située au cœur du secteur.
Ce nouvel aménagement participe pleinement à l’attractivité de la commune avec des circulations pacifiées et sécurisées, une végétalisation des espaces urbains, la création de nouveaux espaces de rencontre et l’ouverture de perspectives sur le patrimoine du cœur de ville.

 

Photographe : Fabienne DUTHEIL

Aménagement des abords de quai de tramway-gare

Halte ferroviaire Hôpital-Université, 72000 Le Mans

553

Programme

-Création d’espaces végétalisés (désimpermébilisation-utiles à la gestion des eaux pluviales)
-Animation des espaces publics : création d’espaces de jeux pour enfants, de détente et de convivialité

Concepteurs

  • Direction de l'Aménagement Urbain

Commune

  • Le Mans

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Le Mans Métropole

Thèmes

  • Aménagement

Année de réalisation

2023

Surface(s)

3000 m²

Coûts

/ 785 000 € (HT)

Documents

L’objectif principal des projets était de développer les usages et la centralité de ces nouveaux espaces urbains réservés aux piétons et cycles. Celui-ci a été établi sur 3 axes d’aménagement :
1-Qualité environnementale ajoutée grâce à une ambiance végétale et une reprise de l’existant :
Végétalisation des espaces – désimperméabilisation
Mise en place de matériaux qualitatifs de récupération
Conservation des espaces verts existants
2-Espaces de jeux et de convivialité renforcés :
Mise en valeur des espaces de terrasses
Espaces dédiés aux jeux pour enfants, au jeu de pétanque et pique nique
Création d’assises en lien avec les fonctions de multimodalités environnantes
3-Ambiance nocturne améliorée :
Reprise des installations lumineuses existantes non adaptées au lieu et création de balisages

PROJET HALTE FERROVIAIRE :
Le projet se partage en 2 ambiances différentes:

– Au nord : Cet espace est principalement dévolu à assurer l’accessibilité au quai en gérant le dénivelé important (environ 2m entre le quai de tram et le quai SNCF). Il est fréquemment à l’ombre de l’immeuble.
L’intention est d’avoir des cheminements directs traversants des ilots végétalisés avec une ambiance de « sous bois » un peu luxuriant comme on peut en trouver par endroits au parc Monod, constitués de petits arbres en cépées, d’arbustes et d’un couvert de plantes couvre sol.
Ces ilots végétalisés sont ‘protégés’ par des soutènements réalisés en bloc de granit de récupération permettant de mieux gérer le dénivelé, de récupérer et infiltrer les eaux pluviales et d’assurer des assises.

-Au sud : la seconde entité est le triangle à la pointe du bâtiment, entre l’avenue Rubillard et la ligne de tramway.
Le rez de chaussée du bâtiment accueille une pâtisserie. Un espace en pavés (de récupération) forme une placette qui fait office de seuil au bâtiment et accueille une terrasse, en profitant de l’exposition.
Cet endroit se caractérise aussi comme carrefour pour des flux assez nombreux.
La sortie de giratoire de l’avenue Rubillard et l’accès à la contre allée on été modifiée pour diminuer leurs dimensions. Cela permet d’améliorer la continuité des piétons et cycles vers la trémie qui est également le lien entre les deux quais SNCF.
Au niveau végétal ce sont des arbres tiges de développement plus important qui ont été plantés afin d’être à l’échelle du bâtiment, d’ombrager la terrasse et dégager la visibilité des différents flux.
Les poiriers existants ont été conservés.

Photographe : Le Mans Métropole – Elodie Gourrier – David Veron

Aménagement des rues et ruelles du centre ancien

Rue du Château - Bazouges-Cré-Sur-Loir, 72200 Bazouges-Cré-sur-Loir

526

Programme

Aménagement des rues et ruelles du centre ancien

Concepteurs

  • Feuille à Feuille - Paysagistes concepteurs

Commune

  • Bazouges-Cré-sur-Loir

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Commune de Bazouges-Cré-Sur-Loir

Thèmes

  • Aménagement

Année de réalisation

2024

Surface(s)

4200 m²

Coûts

577 000 € (HT)

Documents

CONTEXTE
La commune a souhaité réaménager les rues et ruelles du centre bourg qui font partie de son patrimoine historique et paysager.
Dans le périmètre d’étude, l’Église Saint-Aubin, du XIème siècle (1008), avec sa nef du XVème siècle, est classée au titre des monuments historiques. À proximité du secteur, le Château de Bazouges est également classé. Avant les travaux la tour du Pilori qui se trouve devant l’église a été rénovée, avec les fonds collectés par une association de bénévoles.
La richesse du patrimoine contribue à l’attraction touristique locale.
Avant les aménagements, cette partie du bourg, qui s’organise entre l’église et l’embarcadère, était assez dévalorisée avec des matériaux à l’aspect routier ne valorisant pas le bâti ancien.

VISIONS ET VALEURS
Les rues et ruelles du centre ancien ont été totalement réaménagées en voies partagées.
Les bordures des trottoirs ont été effacées et des caniveaux de part et d’autre de la voirie collectent les eaux de ruissellement de surface.
Devant l’église, le stationnement des véhicules est interdit. Devenu la véritable « place de l’Église », cet espace peut accueillir une centaine de personnes pour les cérémonies. La mairie y souhaite organiser des petites manifestations culturelles ponctuelles, par exemple des concerts en plein-air.

PROCESSUS DE CONCEPTION ET COLLABORATION
Le projet a été porté par le travail de concertation constante entre les élus et la Maîtrise d’Œuvre. La municipalité a organisé des réunions publiques de présentation du projet et a suivi les phases d’étude et le chantier avec la Maîtrise d’Œuvre. Un travail d’information avec les riverains a permis de répondre aux problématiques d’usage de chacun en faisant du « porte à porte ».

ASPECTS TECHNIQUES ET MATÉRIAUX
Le projet a consisté à rénover cette partie du bourg tout en restant dans l’esprit du caractère ancien. Ainsi la pierre en grès naturel déjà présente a été utilisée. Un grand nombre de linéaires de caniveaux en pavés anciens ont été ré employés. Ils ont été ré employés dans les venelles les plus anciennes autour de l’église et sur le site de l’embarcadère en bord de Loir, où le lavoir est mis en valeur par la création d’un espace de repos avec une table de pique-nique.
Le profil des trottoirs a été conservé avec l’effacement des vues là où les niveaux altimétriques des seuils des maisons l’ont permis. Les places de stationnements sur rues (hors place de l’Église) ont été conservés. L’enrobé a été grenaillé pour diminuer l’aspect « routier » de la voirie. Des plaques d’acier au sol ont remplacé les marquages blancs en résine.
Des plantations de vivaces en pied de murs agrémentent les promenades. Pour ce projet un support original pour plantes grimpantes a été dessiné et fabriqué.

PRISE EN COMPTE DES BESOINS ET USAGES
L’aménagement a induit la modification des circulations avec la mise en sens unique de la rue du Château. Cela permet de limiter le transit de véhicules et même de fluidifier la circulation. Une nouvelle signalétique a été mise en place pour mieux renseigner les touristes. Des places de stationnement supplémentaires ont été créées sur une friche périphérique. L’aménagement a permis d’adapter et améliorer les accès aux seuils de maison et les branchements au réseau d’assainissement.

IMPACTS ET RETOMBÉS ÀLONG TERME
Le projet a l’ambition de mettre en valeur le patrimoine, et en particulier l’architecture ancienne. L’implication de quelques riverains dans l’aménagement a montré qu’il est intéressant de rénover pour mieux habiter et, dans cette démarche, la qualité de l’espace public est un aspect qui fait l’attractivité du bourg. Dans les années à venir, le projet servira probablement de point de départ pour réaménager progressivement les secteurs limitrophes aux ruelles récemment réalisées.

 

Photographe : Stefano Bonadonna – Feuille à Feuille

Aménagement de la place Isaac-de-la-Roche

place Isaac-de-la-Roche, 72210 Roézé-sur-Sarthe

615

Programme

Aménagement d’une place et ses alentours

Concepteurs

  • Feuille à Feuille - Paysagistes concepteurs

Commune

  • Roézé-sur-Sarthe

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Commune de Roëzé-sur-Sarthe

Thèmes

  • Aménagement

Année de réalisation

2024

Surface(s)

4 500 m²

Coûts

1 020 000 € (HT)

Documents

CONTEXTE
Dans le cadre d’une redynamisation du centre bourg et la création d’une nouvelle cellule commerciale, la mairie de Roëzé-sur-Sarthe a souhaité réaménager la place Isaac de la Roche et d’y construire une halle.
Le site est traversé par la Route Départementale 251 qui relie Parigné à Fillé. Sur cet axe très fréquenté, se trouve la façade de l’église Saint Pierre et Saint Paul (datant du XIIème et du XVIème siècle et remaniée au XIXème siècle).
Avant les aménagements, la place était très minérale et principalement utilisée pour le stationnement. Une partie des espaces était occupée par le monument aux morts et par les abords de l’église et ses accès de service. Séparé par la Route Départementale, quelques commerces et notamment un bar tabac avaient peu de lien avec la place.

VISIONS ET VALEURS
Le parti pris a été d’harmoniser les aménagements de la place avec les nouveaux commerces. Il y a eu donc un travail conséquent d’échange entre les maîtres d’œuvre des deux opérations.
La place est structurée par un axe central arboré qui la traverse et permet de créer un lieu fédérateur entre les nouveaux commerces et les plus anciens.
La réduction des largeurs de voirie a été réfléchie avec le département pour diminuer la vitesse et apaiser les conflits d’usage entre moyens de déplacements doux et véhicules motorisés. La trame végétale permet de créer une amorce de coulée verte avec pour objectifs de bien séparer les voiries par rapport aux espaces publics et de créer de l’ombre pour réduire des îlots de chaleur. Une strate arborée marque l’axe centrale et de cépées agrémentent le parvis de l’église en composant une lisière en limite du tracé de la Route Départementale. Des bulbes ont été plantés pour naturaliser une floraison à long terme dans les massifs. Des plantes grimpantes ont été plantées au pieds des piliers de la halle pour qu’une partie de la toiture se végétalise. Le projet a intégré la mise en lumière de la place, l’aménagement de toilettes publiques automatique et la reprise complète des réseaux d’assainissement.

PROCESSUS DE CONCEPTION ET COLLABORATION
Dès les premières phases d’études, la Maîtrise d’Œuvre a entamé une collaboration avec les commissions municipales pour choisir les meilleures options en termes d’aménagement, ainsi que les matériaux et la palette végétale les plus adaptés. La démarche avait deux objectifs : faciliter la gestion, opter pour des ouvrages durables. La municipalité a organisé des réunions publiques de présentation du projet, en salle et sur site, et a suivi les phases d’étude et le chantier pas à pas avec la Maîtrise d’Œuvre.
Un processus de concertation s’est établi avec les futur locataires des cellules commerciales pour définir leurs besoins et pour organiser le calendrier des travaux en cohérence avec l’ouverture des magasins.

ASPECTS TECHNIQUES ET MATÉRIAUX
Le choix de matériaux homogènes a permis d’offrir une esthétique cohérente : murets en pierre naturelle, nuancier des serrureries en corten qui rappelle le roussard local. L’aménagement met en valeur l’église, notamment avec les parements des murets qui structurent les espaces tout en étant en harmonie avec le bâti ancien.
Le monument aux morts a été conservé au même emplacement mais l’espace tout autour est aujourd’hui plus adapté pour y tenir des cérémonies. L’aménagement de plusieurs murets permet de s’asseoir, d’attendre à l’extérieur des commerces, de créer des lieux de rencontre tout en sécurisant les piétons. Un accès avec rampe a été créé le long de l’école pour relier la place avec le lotissement du Moulin, qui se trouve dans l’îlot à l’arrière du site : le portail et les clôtures ont été réaménagés.
Lors des travaux un poirier d’ornement sur le parvis de l’église a été protégé et successivement conservé avec l’aménagement d’une cornière en acier corten pour protéger l’appareil racinaire.

PRISE NE COMPTE DES BESOINS ET USAGES
Une quarantaine de places de stationnement en zone bleue ont été aménagées, sur sol drainant avec de pavés à joints engazonnés.
La place est conçue comme un espace modulable. La présence des voitures n’empêche pas le déroulement d’autres activités et les manifestations ponctuelles. La fermeture ou l’ouverture de la voirie d’accès permet de conserver les stationnements ou de les condamner temporairement et suivant les exigences dictées par les différents usages.
Le bar tabac a désormais sa terrasse avec plusieurs tables protégées de la voirie.
La halle permet d’accueillir des commerçants et des manifestations ponctuelles.
L’entrée principale de l’église a été réaménagée avec la construction d’un escalier en sifflet et un marquage de la voirie qui la signale et la met en valeur. Le parvis de l’église est conçu comme un espace plus intime et bien séparé de la place et de ses stationnements. L’entrée secondaire devient l’accès principal pour les cérémonies courantes, tandis que l’espace adjacent avec les murets éclairés est le lieu dédié pour les rassemblements lors des mariages et des enterrements.

IMPACTS ET RETOMBÉS ÀLONG TERME
La mairie a investi sur ce projet avec l’ambition que la place Isaac de la Roche devienne rapidement le nouveau pôle dynamique de la commune. Les commerçants dans les cellules sont déjà installés, le bar tabac a retrouvé ses habitués du café en terrasse. La place est désormais accessible aux Personnes à Mobilités Réduites, les liaisons piétonnes sont renforcées, notamment vers la mairie.
La municipalité a aussi souhaité installer de réseaux en attente pour aménager des bornes de rechargement pour véhicules électriques avec l’intention de favoriser ces mobilités.
L’aménagement de la place a déjà induit un changement dans les comportements des usagers, avec le partage des espaces et un apaisement des conflits entre piétons et véhicules. Les espaces publics bien protégés des voiries permettent aux roëzéen de profiter pleinement des commerces et des services.

 

Photographe : Stefano Bonadonna – Feuille à Feuille

La plaine aux fées

13, rue de Moscou, 72190 Coulaines

522

Programme

Aménagement de parc, QPV

Concepteurs

  • Feuille à Feuille

Commune

  • Coulaines

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Commune de Coulaines

Thèmes

  • Aménagement

Année de réalisation

2024

Surface(s)

6500 m²

Coûts

350000 € (HT)

Documents

Contexte
La commune de Coulaines a souhaité redonner vie à ce lieu dédié aux loisirs et aux pratiques sportives, situé au pied des tours d’un quartier prioritaire de la ville (QPV). Face au vieillissement du mobilier et des équipements actuels, la municipalité a lancé une démarche participative en impliquant les habitants et les riverains afin de repenser l’avenir de la Plaine aux Fées et de définir un programme d’aménagement adapté qui a par la suite été transmis à la Maîtrise d’Œuvre.
Ainsi, ce projet ambitionne de transformer cet espace en un lieu intergénérationnel, en y intégrant de nouveaux équipements et en renouvelant les mobiliers. Parmi les installations prévues, on compte un citystade, une piste de glisse universelle de type « pumptrack » adaptée à la pratique de loisir et à l’initiation, ainsi que des agrès de fitness accessibles à tous les âges. Une aire de jeux inclusive, un terrain de pétanque, un terrain de basket 3×3 conforme aux normes olympiques de la Fédération Française de Basket, et une zone de pique-nique enrichit l’offre d’activités.
Visions et valeurs
Ce projet met en valeur le parc existant à travers la diversité des activités proposées et son caractère intergénérationnel. Situé à proximité immédiate de trois immeubles d’habitation et d’un EHPAD, le site est pensé comme un espace de rencontre pour tous. Une attention particulière a été portée à l’environnement, avec l’objectif de lutter contre les îlots de chaleur urbains. Ainsi, de nombreux arbres sont plantés dans les zones de détente et de pique-nique. Un verger a été également prévu pour permettre la cueillette libre de fruits, et un espace créé pour l’écopâturage a complété cette démarche écologique et pédagogique.
Démarche de conception et collaboration
Le projet a été élaboré à partir d’une large concertation avec les riverains menée par la collectivité en amont de l’intervention de la Maîtrise d’Œuvre. Cette participation citoyenne a permis d’identifier les besoins et de fixer les contours du projet en adéquation avec les attentes des futurs usagers. Durant la phase d’étude, ces orientations ont été respectées et suivies par un groupe d’élus et les services techniques de la commune en charge du projet.
Aspects techniques et matériaux
La topographie vallonnée du site a nécessité l’emploi de sables stabilisés. Pour favoriser l’infiltration des eaux de pluie, les cheminements ont été bordés de bandes drainantes en grave. L’ancienne plateforme en enrobé, autrefois dédiée au basketball, a été revalorisée : elle a été perforée pour permettre le drainage avant la pose du gazon synthétique destiné au nouveau citystade. Tous les mobiliers installés sont fabriqués en plastique recyclé renforcé, garantissant leur durabilité face à un usage intensif. La diversité des équipements sportifs et de détente permet une accessibilité et un attrait pour toutes les générations.
Impacts et retombées à long terme
Ce réaménagement vise à redynamiser la vie de quartier en offrant un espace multifonctionnel, riche en activités, tout en valorisant un cadre paysager et environnemental de qualité. À long terme, il contribuera à renforcer les liens sociaux et à améliorer la qualité de vie des habitants du secteur.

 

Photographe : Feuille à Feuille

Aménagement de la place Albert l’huissier

place Albert l’huissier, 72160 Connerré

598

Programme

Aménagement d’une place

Concepteurs

  • Feuille à Feuille - Paysagistes concepteurs

Commune

  • Connerré

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Commune de Connerré

Thèmes

  • Aménagement

Année de réalisation

2024

Surface(s)

3 560 m²

Coûts

365 000 € (HT)

Documents

CONTEXTE
La place Albert Lhuissier constitue, avec la place de la République, le centre-ville et la vitrine de Connerré. Son aménagement a été prioritaire dans les orientations souhaitées par la commune pour valoriser ses espaces publics, mais aussi dans sa politique engagée de végétalisation globale de la commune. Dans un souci de cohérence l’aménagement a été réfléchi en lien avec la place de la République : pour une vision globale d’un espace central unique à devenir pour la commune.
Avant les aménagements, la place était un parking chaotique sur sol en enrobé, avec des arbres qui n’étaient pas mis en valeur et qui risquaient d’être abimés. Le monument aux morts se trouvait au milieu des stationnements, les plantations au sol étaient réduites à peau de chagrin. Les piétons ne s’appropriaient pas les lieux.

VISIONS ET VALEURS
La création « d’îlots de fraicheur » est un objectif qui répond à la stratégie d’adaptation au changement climatique. Cela s’inscrit dans le plan guide souhaité par les élus, dans un projet de territoire en lien avec une réflexion sur les trames vertes et bleues de la commune.
La place Albert Lhuissier, par sa configuration, a offert la possibilité de créer un square convivial et verdoyant où les usages sont principalement piétons, festifs et apaisés.
Les organisations spatiales sont adaptées aux différents usages communs ou spécifiques et les caractéristiques fonctionnelles, végétales et qualitatives sont développées pour les deux places : continuité de cheminements, esthétiques des matériaux, du mobilier, perméabilité des sols, strate arborée, etc.
Le projet répond aussi aux objectifs suivants : le maintien et l’intégration des arbres existants dans la trame paysagère, la valorisation du monument aux morts, la prise en compte de l’espace utilisée pour le marché hebdomadaire, le maintien de places de stationnement en zone bleue sur sols perméables, la mise en place d’une place PMR à proximité de la pharmacie.

PROCESSUS DE CONCEPTION ET COLLABORATION
Dès les premières phases d’études, la Maîtrise d’Œuvre a entamé une collaboration avec les commissions municipales pour choisir les meilleures options en termes d’aménagement, ainsi que les matériaux et la palette végétale les plus adaptés. La démarche avait deux objectifs : faciliter la gestion et opter des ouvrages durables. Un travail de concertation et de conception a été portée par la Maîtrise d’Œuvre et par les services techniques pour définir une palette végétale adaptés aux moyens techniques et humains des gestionnaires et des usagers.

ASPECTS TECHNIQUES ET MATÉRIAUX
Les solutions adoptées répondent à l’exigence de limiter les îlots de chaleur : revêtements perméables (pavés à joints engazonnées, sable calcaire sans liant) ; revêtements clairs (dallage en béton qualitatif et grenaillage de l’enrobé) ; des massifs d’arbustes et de couvre-sols plantés sous les arbres existants et sous les arbres plantés. Le site est en pente et le fait de conserver les arbres a obligé à repenser le nivellement global de la place pour protéger les racines. Des cornières en corten entourent les arbres qui se trouvent en hauteur par rapport au niveau des chemins. Pour permettre de créer une piste cyclable monodirectionnelle sur chaque côté de la place, les trottoirs ont été effacés et la voirie réduite. Les pentes ont été inversées vers un caniveau central qui relie spatialement et idéalement le monument aux morts à la place de la République, au-delà de l’avenue de Verdun.

PRISE EN COMPTE DES BESOINS ET USAGES
La place Lhuissier est devenue un lieu à part entière où les promeneurs ont leur place : un lieu traversant où l’on peut s’arrêter pour se reposer. La place est ouverte à la circulation seulement dans le secteur où se trouvent les places de stationnement. Sur la partie restante l’accès est limité aux livreurs et pour les interventions d’urgence (voies pompiers). La zone bleue est un succès puisque son fonctionnement permet aux usagers d’accéder aux services (pharmacie, banque, assurance) et d’y rester dans un temps limité, en empêchant la sédentarisation des stationnements.
La partie de la place sous couvert arboré est désormais parfois appelée « square » puisque sa morphologie rappelle bien un îlot ombragé à l’écart des circulations automobiles.

IMPACTS ET RETOMBÉS ÀLONG TERME
La municipalité a investi dans ce projet avec l’ambition de changer les habitudes par rapport à l’utilisation de la voiture et pour rendre aux piétons l’espace public. La mise en place d’une piste cyclable fait partie d’un schéma directeur qui, à terme, permettra une liaison plus vaste même au-delà de la commune. Le projet a permi une réflexion sur le patrimoine végétal, sur sa conservation ou son renouvellement. La part de l’arbre, avec la constitution de ce premier couvert urbain, est au centre des préoccupations avec l’urgence de créer de l’ombre dans vos villes tout en structurant les espaces par des trames vertes cohérentes et continues.

 

Photographe : Stefano Bonadonna – Feuille à Feuille

Berges du Loir et abords du château

Rue des Quais, 72800 Le Lude

545

Programme

– Restauration d’une continuité écologique
– Accueil du tourisme, et du cyclotourisme
– Concertation

Concepteurs

  • Zeppelin

Commune

  • Le Lude

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Commune du Lude

Thèmes

  • Aménagement

Année de réalisation

2023

Surface(s)

30 000 m

Coûts

490 000 € (HT)

Documents

La Vallée du Loir draine un patrimoine naturel et historique remarquable. Cette qualité du cadre de vie est particulièrement prégnante au Lude, dont le château et les fameux jardins ont fait la réputation, mais qui recèle d’autres pépites dans les méandres de la rivière. Le Lude c’était aussi la laiterie Candia qui, en fermant ses portes en 2014, est restée comme une plaie béante dans le cœur de ville.

Pour dépasser ce traumatisme, la municipalité a souhaité saisir l’opportunité qui s’offrait de restituer les berges du Loir à la population : cette opération urbaine et paysagère ambitieuse doit permettre, d’ici quelques années, de redonner toute sa centralité à la rivière et de reconsidérer les interactions entre le centre urbain et les équipements installés dans la vallée.

L’aménagement des berges qui a été confié à Zeppelin en 2022 a permis une première concrétisation de ce lien : il rouvre d’abord une fenêtre entre le château et la rive droite, avant de rétablir une promenade confortable sur la rive gauche…qui n’attend plus que d’être prolongée, demain, pour rejoindre les prairies humides qui s’ouvrent en aval.

L’accroche de la ville à la rivière est évidemment conditionnée par la topographie. Plutôt que d’en faire une contrainte, le projet cherche à en tirer parti pour mettre en scène et en récit ce dialogue fertile : depuis les portes du château jusqu’au fil de l’eau, les usages et fonctions s’étagent aux différents niveaux, pour générer une grande diversité de points de vue, qui s’adressent autant aux touristes qu’aux habitants.

La stratégie végétale vise à accompagner les parcours et points de vue autant qu’à apaiser les fronts bâtis encore vifs (nouvelles constructions ou vieux bâtiments mis à nu). Les quelques arbres hérités des aménagements précédents ont été soigneusement préservés, pour faciliter la maturation du projet, et servir de point de relais dans l’histoire de l’occupation du site.

 

Photographe :  ZEPPELIN

Aménagement de l’avenue de Nettleham

avenue de Nettleham, 72230 Mulsanne

549

Programme

Ce projet avait quatre objectifs principaux :

– limiter l’emprise du réseau routier au bénéfice d’axes structurants de déplacements doux sécurisés ;

– valoriser et sécuriser les abords du collège Bollée, et des équipements publics avoisinants ;

– végétaliser en s’appuyant les structures paysagères existantes;

– désimperméabiliser et infiltrer dans le sol la quasi-totalité des eaux pluviales.

Concepteurs

  • Direction de l'Aménagement Urbain

Commune

  • Mulsanne

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Le Mans Métropole

Thèmes

  • Aménagement

Année de réalisation

2022

Surface(s)

30 000m²

Coûts

- 2 000 000€ TTC pour les travaux de voirie (terrassements, bordure, route, voie verte, mobilier, passerelle,...)- 570 000€ TTC pour les travaux d'éclairage- 510 000€ TTC pour les travaux d'aménagements paysagers- 40 000€ TTC pour des travaux connexes (mobilier Decaux, éclairage provisoire, panneaux directionnels)pour un total de travaux de 3 120 000€ TTCauxquels s'ajoutent 220 000€ pour l'enfouissement des réseaux par le Département (avec participation de LMM à hauteur de 133 000€)

Documents

L’avenue de Nettleham est une voie départementale traversant le bourg de Mulsanne en longeant plusieurs équipements publics de la commune : collège, salles et terrains de sport, salle des fêtes.

Cet axe routier autrefois périphérique au bourg de Mulsanne, se trouve aujourd’hui central au fil de l’urbanisation. L’un des enjeux majeur du projet était de changer la césure et la linéarité que représentait cet axe routier, en un axe urbain structurant.

Pour cela la réduction des emprises routières était prépondérante au niveau du giratoire comme sur le linéaire.
La solution apportée a était la réalisation d’une bordure large de 40 cm à niveau de la chaussée permettant l’écoulement des eaux pluviales et réduisant visuellement la voie tout en répondant aux contraintes de gabarit de trafic.

Les espaces ainsi libérés ont permis de fortement désimperméabiliser et permettre une gestion durable des eaux pluviales.

La création de deux parvis traversants au devant du collège, et à proximité de la salle des fêtes et du gymnase, a permis de marquer une centralité ponctuant cet axe très rectiligne et de sécuriser les flux autour de ces équipements publics très fréquentés.

Ces travaux ont permis la réalisation de près de 2km de voies vertes structurantes raccordant les cheminements existants et amorçant une future liaison douce avec le bourg de Téloché.

De nombreuses assises sont mises à disposition afin de faciliter les déplacements, notamment des personnes âgées et faciliter l’appropriation de ces lieux de vie. Ce mobilier a été dessiné spécifiquement, avec les services techniques de la commune, pour être économique à réparer et à reproduire.

 

Photographe : David VERON

Entrée de l’hyper centre-ville

Place de la Chasse Royale, 72000 Le Mans

525

Programme

Réaménagement des espaces publics principaux de tout un quartier ; une avenue, deux boulevards, une rue, deux places commerçantes et des quais longeant la Sarthe.

Concepteurs

  • L’Anton & Associés

Commune

  • Le Mans

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Le Mans Métropole

Thèmes

  • Aménagement

Année de réalisation

2024

Surface(s)

5.5 ha

Coûts

10 M € HT

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Le vaste quartier situé le long de la Sarthe, sous les remparts de la Cité Plantagenêt, de par sa situation en entrée de ville a été envahi par un trafic de transit dans les années 1960/70. La création de l’autoroute A11, puis de l’A28 et enfin des deux lignes de tramways desservant l’agglomération permettent aujourd’hui de repenser le fonctionnement trop routier de ce secteur baptisé « Voltaire-Cordelet ».
Le Mans Métropole a donc redéfini le plan de circulation des principales rues de ce quartier. La maîtrise d’oeuvre de ces aménagements a été confiée à l’Agence L’Anton par un accord cadre. L’opération s’accompagne d’un travail particulièrement soigneux sur les matériaux, le mobilier, le matériel d’éclairage, les ambiances lumineuses et la forte présence de la nature en ville.
Une concertation particulièrement aboutie.
A travers ce projet, la Maîtrise d’Ouvrage a affiché sa volonté d’innover en matière de co-élaboration active du projet avec les habitants et les usagers. Un expert en concertation a été nommé pour mener à bien cette mission aux côtés de l’Agence L’Anton. Le schéma théorique de l’élaboration d’un projet basé sur trois piliers est ici mis en place.
Ce schéma associe Maîtrise d’Ouvrage, Maîtrise d’oeuvre, et Maîtrise d’Usage (cette dernière ne consistant pas à maîtriser les usagers, mais à associer riverains, gestionnaires, commerçants et utilisateurs des espaces). La concertation a donné lieu à la création d’un Comité Consultatif de Suivi associant gestionnaires et usagers et chargés d’accompagner le projet.
Sensibilité commerçante et changements d’usages.
Urbanisé à la fin du XIXème et au début du XXème siècle, ce secteur constitué principalement de « mancelles » (maisons typiques des faubourgs manceaux) présente l’image d’une ville dense et peu élevée. La valeur sociale des espaces de ce quartier, leur proximité au centre-ville historique, leur vitalité commerçante, méritaient une mise en valeur. En lieu et place de stationnements parfois anarchiques, le projet consiste à créer des espaces de convivialité, lieux de rencontres, de promenades, d’échanges en s’appuyant sur l’aspect patrimonial du site.
Une transformation radicale autour de la nature en ville et de la collecte des pluviales.
L’installation de circulations douces confortables, cyclables en particulier, et la réorganisation des stationnements va de pair avec le renforcement de la place de la nature en ville. Dans une ville à l’assainissement unitaire, et sur des espaces entièrement imperméabilisés, les pluviales sont entièrement réinfiltrées en place, collectées dans des espaces en creux généreusement boisés le long des voies et acheminées vers un square au coeur d’une place circulaire transfigurée.
Grâce à la concertation approfondie, l’opération en cours d’achèvement a recueilli une forte adhésion des populations locales même lors des phases impactantes du chantier.

 

Photographe : Jean-Marc L’ANTON