Protégé : Parc de l’Huisne

route de Savigné l'Evêque, 72470 Champagné

30

Programme

Réaménagement paysagers et fonctionnel du terrain de l’Huisne qui était un site naturel de 11 ha morcelé avec une juxtaposition de sport et d’activités où chaque activité était entourée d’une clôture plus ou moins haute empêchant la circulation libre des promeneurs. cependant le stationnement et la circulation des véhicules y était possible.

Le projet a été mené de façon participative en y associant les différents usagers (associations sportives et culturelles, enfants, population, fédérations)

Le projet s’est donc attaché à :
 Ouvrir le site à tous pour faire réellement profiter de ce parc aménagé au bord de l’Huisne au quotidien, à l’ensemble de la population et non plus seulement aux associations sportives ou lors des fêtes locales. Il est devenu un lieu de promenade et de rencontre structurant de la commune.

 Valoriser les atouts du site :
– Les bords de l’Huisne
– La partie boisée où charmes et saules offrent de l’ombre
– Les activités sportives et ludiques qui ont été confortées (parcours sportif, jeux de plein air, parcours pêche labellisé).

 Mettre en valeur l’environnement du site
– Réduire les surfaces minérales et imperméables en adaptant les aires de stationnement et les cheminements aux usages et à la fréquentation
– Végétaliser par des essences indigènes, permettant de renforcer la biodiversité faunistique et floristique
– Faire respecter l’environnement en partageant les atouts environnementaux du site au travers de parcours pédagogiques et de sorties scolaires.

 Sécuriser le site en organisant la circulation automobile et les aires de stationnement, l’objectif étant de prioriser la circulation des piétons, les promenades, les lieux de repos en toute sécurité.

 Organiser et donner une cohérence à l’ensemble : activités sportives puis éléments (coffrets électriques, plateformes minérales) permettant d’accueillir les fêtes locales : fêtes des lances, fêtes de l’Huisne.

Ce site dorénavant nommé Parc de l’Huisne procure à présent une réelle satisfaction aux utilisateurs de Champagné et d’ailleurs.

Concepteurs

  • ECCE TERRA

Commune

  • Champagné

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Commune de Champagné

Thèmes

  • Aménagement

Année de réalisation

2020

Surface(s)

111 300 m²

Coûts

742 868 € TTC

Documents

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

À voir aussi...

Extension et restructuration de la salle de spectacle « La Castélorienne ».

Ville de Château-du-Loir / MONTVAL-SUR-LOIR (72) commune nouvelle.
Ar
16
Ar
16