Maison d’Assistant.es Maternel.les « Coco Câline »

Allée du Stade, 72300 Auvers-le-Hamon

511

Programme

Construction neuve d’une MAM accueillant 16 enfants

Concepteurs

  • cf.architecture

Commune

  • Auvers-le-Hamon

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Commune de Auvers-Le-Hamon

Thèmes

  • Architecture

Année de réalisation

2024

Surface(s)

225 m² SP

Coûts

Coût bâtiment : 711 569 € HT (février 2025)Coût aménagements extérieurs : 56 559 € HT (février 2025)

La MAM Coco Câline
À la lisière nord-est d’Auvers-le-Hamon, entre tissu pavillonnaire et paysage rural, le projet de la Maison d’Assistant·es Maternel·les prend place dans un quartier résidentiel calme, accessible depuis l’allée du Stade.
Accueillir les tout-petits, c’est proposer un lieu rassurant, où l’architecture devient support d’apprentissage du quotidien, du jeu, du soin et du lien.
Sobre, le bâtiment reprend à la fois les codes de l’architecture pavillonnaire — volumes à deux pans, toiture en ardoise — et ceux de l’édicule agricole, à travers son bardage bois. Il s’inscrit ainsi avec discrétion dans son environnement, à la croisée du tissu bâti et du paysage rural.
Le projet s’organise autour d’un patio central, selon une architecture volontairement introvertie, qui s’enroule autour des espaces de vie pour en faire un cocon. Cette disposition garantit un environnement sécurisé et protecteur, essentiel à l’accueil des très jeunes enfants. Ce cœur extérieur, à la fois source de lumière et d’ouverture maîtrisée, structure l’ensemble et assure des liaisons visuelles et fonctionnelles entre les différentes zones : accueil, pièce de vie, dortoirs, sanitaires.
Cette conception a été nourrie par un dialogue constant avec la maîtrise d’ouvrage et les futur·es utilisateur·ices. Les échanges ont permis d’affiner chaque choix spatial, mais aussi de pousser plus loin la réflexion sur le confort d’usage, les ambiances, les parcours. Le mobilier a ainsi été conçu sur mesure, pour répondre aux besoins concrets des enfants et des assistant·e·s maternel·le·s : rangements intégrés, cabanes ludiques, jeux de couleurs doux, continuité visuelle et ergonomie des aménagements.
Ce travail partagé s’est également prolongé dans la définition d’une identité graphique propre au lieu — vitrophanie, logo, éléments signalétiques — contribuant à faire de la MAM un espace singulier, à la fois repère et cocon.
Les aménagements extérieurs prolongent cette attention portée au cadre de vie : stationnements en pavés drainants enherbés, allées en béton désactivé et empierrées, plantations d’arbres pour structurer et ombrager, intégration discrète des équipements techniques via un claustra bois.
Fruit d’un travail étroit avec la maîtrise d’ouvrage et les futur·es occupant·e·s, le projet cherche à concilier bien-être, qualité d’usage et impact environnemental maîtrisé. À l’échelle de l’enfant et du quartier, la MAM Coco Câline devient un repère, un lieu de lien et de vie, pensé pour durer.

 

Photographe : François Quideau – Interval Photo