CONTEXTE
La commune a souhaité réaménager les rues et ruelles du centre bourg qui font partie de son patrimoine historique et paysager.
Dans le périmètre d’étude, l’Église Saint-Aubin, du XIème siècle (1008), avec sa nef du XVème siècle, est classée au titre des monuments historiques. À proximité du secteur, le Château de Bazouges est également classé. Avant les travaux la tour du Pilori qui se trouve devant l’église a été rénovée, avec les fonds collectés par une association de bénévoles.
La richesse du patrimoine contribue à l’attraction touristique locale.
Avant les aménagements, cette partie du bourg, qui s’organise entre l’église et l’embarcadère, était assez dévalorisée avec des matériaux à l’aspect routier ne valorisant pas le bâti ancien.
VISIONS ET VALEURS
Les rues et ruelles du centre ancien ont été totalement réaménagées en voies partagées.
Les bordures des trottoirs ont été effacées et des caniveaux de part et d’autre de la voirie collectent les eaux de ruissellement de surface.
Devant l’église, le stationnement des véhicules est interdit. Devenu la véritable « place de l’Église », cet espace peut accueillir une centaine de personnes pour les cérémonies. La mairie y souhaite organiser des petites manifestations culturelles ponctuelles, par exemple des concerts en plein-air.
PROCESSUS DE CONCEPTION ET COLLABORATION
Le projet a été porté par le travail de concertation constante entre les élus et la Maîtrise d’Œuvre. La municipalité a organisé des réunions publiques de présentation du projet et a suivi les phases d’étude et le chantier avec la Maîtrise d’Œuvre. Un travail d’information avec les riverains a permis de répondre aux problématiques d’usage de chacun en faisant du « porte à porte ».
ASPECTS TECHNIQUES ET MATÉRIAUX
Le projet a consisté à rénover cette partie du bourg tout en restant dans l’esprit du caractère ancien. Ainsi la pierre en grès naturel déjà présente a été utilisée. Un grand nombre de linéaires de caniveaux en pavés anciens ont été ré employés. Ils ont été ré employés dans les venelles les plus anciennes autour de l’église et sur le site de l’embarcadère en bord de Loir, où le lavoir est mis en valeur par la création d’un espace de repos avec une table de pique-nique.
Le profil des trottoirs a été conservé avec l’effacement des vues là où les niveaux altimétriques des seuils des maisons l’ont permis. Les places de stationnements sur rues (hors place de l’Église) ont été conservés. L’enrobé a été grenaillé pour diminuer l’aspect « routier » de la voirie. Des plaques d’acier au sol ont remplacé les marquages blancs en résine.
Des plantations de vivaces en pied de murs agrémentent les promenades. Pour ce projet un support original pour plantes grimpantes a été dessiné et fabriqué.
PRISE EN COMPTE DES BESOINS ET USAGES
L’aménagement a induit la modification des circulations avec la mise en sens unique de la rue du Château. Cela permet de limiter le transit de véhicules et même de fluidifier la circulation. Une nouvelle signalétique a été mise en place pour mieux renseigner les touristes. Des places de stationnement supplémentaires ont été créées sur une friche périphérique. L’aménagement a permis d’adapter et améliorer les accès aux seuils de maison et les branchements au réseau d’assainissement.
IMPACTS ET RETOMBÉS ÀLONG TERME
Le projet a l’ambition de mettre en valeur le patrimoine, et en particulier l’architecture ancienne. L’implication de quelques riverains dans l’aménagement a montré qu’il est intéressant de rénover pour mieux habiter et, dans cette démarche, la qualité de l’espace public est un aspect qui fait l’attractivité du bourg. Dans les années à venir, le projet servira probablement de point de départ pour réaménager progressivement les secteurs limitrophes aux ruelles récemment réalisées.
Photographe : Stefano Bonadonna – Feuille à Feuille