L’objectif principal des projets était de développer les usages et la centralité de ces nouveaux espaces urbains réservés aux piétons et cycles. Celui-ci a été établi sur 3 axes d’aménagement :
1-Qualité environnementale ajoutée grâce à une ambiance végétale et une reprise de l’existant :
Végétalisation des espaces – désimperméabilisation
Mise en place de matériaux qualitatifs de récupération
Conservation des espaces verts existants
2-Espaces de jeux et de convivialité renforcés :
Mise en valeur des espaces de terrasses
Espaces dédiés aux jeux pour enfants, au jeu de pétanque et pique nique
Création d’assises en lien avec les fonctions de multimodalités environnantes
3-Ambiance nocturne améliorée :
Reprise des installations lumineuses existantes non adaptées au lieu et création de balisages
PROJET HALTE FERROVIAIRE :
Le projet se partage en 2 ambiances différentes:
– Au nord : Cet espace est principalement dévolu à assurer l’accessibilité au quai en gérant le dénivelé important (environ 2m entre le quai de tram et le quai SNCF). Il est fréquemment à l’ombre de l’immeuble.
L’intention est d’avoir des cheminements directs traversants des ilots végétalisés avec une ambiance de « sous bois » un peu luxuriant comme on peut en trouver par endroits au parc Monod, constitués de petits arbres en cépées, d’arbustes et d’un couvert de plantes couvre sol.
Ces ilots végétalisés sont ‘protégés’ par des soutènements réalisés en bloc de granit de récupération permettant de mieux gérer le dénivelé, de récupérer et infiltrer les eaux pluviales et d’assurer des assises.
-Au sud : la seconde entité est le triangle à la pointe du bâtiment, entre l’avenue Rubillard et la ligne de tramway.
Le rez de chaussée du bâtiment accueille une pâtisserie. Un espace en pavés (de récupération) forme une placette qui fait office de seuil au bâtiment et accueille une terrasse, en profitant de l’exposition.
Cet endroit se caractérise aussi comme carrefour pour des flux assez nombreux.
La sortie de giratoire de l’avenue Rubillard et l’accès à la contre allée on été modifiée pour diminuer leurs dimensions. Cela permet d’améliorer la continuité des piétons et cycles vers la trémie qui est également le lien entre les deux quais SNCF.
Au niveau végétal ce sont des arbres tiges de développement plus important qui ont été plantés afin d’être à l’échelle du bâtiment, d’ombrager la terrasse et dégager la visibilité des différents flux.
Les poiriers existants ont été conservés.
Photographe : Le Mans Métropole – Elodie Gourrier – David Veron