Cette opération de logements collectifs en centre-ville du Mans est une opération de renouvellement urbain. Elle s’insère dans un tissu urbain dense. Elle propose un gabarit élevé dans la continuité du bâti qui structure la rue. Sa réalisation a été rendue complexe en raison de la petite taille de la parcelle, de la nécessité de réaliser des reprises en sous oeuvre et de réaliser des fondations profondes. Elle propose à Rez de Chaussée des bureaux qui répondent aux besoins de service de la Ville. Les logements se déploient dans les étages en proposant des espaces extérieurs à ses habitants, des logements spacieux et lumineux.
L’implantation du projet résulte de l’alignement dominant présent dans la rue du Port. L’écriture architecturale dans un secteur soumis à l’avis des bâtiments de France propose un dessin de composition ordonné, épuré d’une très grande sobriété. Les détails ont été finement soignés pour offrir aux passants la perception d’une architecture qui reprend les codes et la solidité du bâti ancien de la rue avec des techniques, un dessin et des matériaux contemporains. La composition de la façade a été influencée par les bâtiments mitoyens. Les proportions des ouvertures reprennent les dimensions existantes (plus hautes que larges) et l’espacement régulier rappelle l’ordre existant des constructions environnantes.
L’enjeu de ce projet était de proposer une insertion dans ce tissu urbain dense et complexe tout en offrant des logements de qualité.
L’entrée principale se fait par un porche permettant d’accéder au coeur de la parcelle. Une cellule commerciale est créée au rez-de-chaussée.
Le projet a fait l’objet d’un visa de l’architecte des bâtiments de France pour être en co-visibilité de l’abbaye de la Visitation.
Photographe : Paul Hamelin