IMPRIMERIE, BUREAUX ET LOCAUX SOCIAUX
Ce bâtiment d’activité mené par la Foncière du Maine est un projet de renouvellement urbain au cœur de la zone d’activités économiques à l’entrée Ouest de la ville du Mans. En lieu et place d’une petite villa d’entreprise des années 80 qui après une étude de requalification et d’extension a dû être démolie pour proposer un projet d’imprimerie parfaitement adapté au besoin de l’entreprise qui évoluait sur un autre site dans des locaux devenus inadaptés.
L’architecture du bâtiment affiche fièrement un positionnement urbain en cohérence avec son environnement. Le rythme, le dessin de la façade et les calepinages sont un clin d’œil au nouveau siège du crédit agricole situé sur la parcelle voisine.
Néanmoins la modestie est ici de mise avec des tonalités plus atténuées et la volonté pour cette activité de rester discrète. Les choix constructifs sont exprimés en façade avec une présence du bois très affirmée particulièrement sur la façade Ouest où de grandes épines verticales en bois assurent une protection efficace contre les surchauffes estivales aux bureaux qui bénéficient de grandes surfaces vitrées.
Le bois est omniprésent dans les espaces intérieurs où les ambiances ont été particulièrement soignées pour proposer aux salariés un environnement de travail agréable et chaleureux. Les bureaux sont très largement vitrés et bénéficient de vues sur l’environnement verdoyant du quartier.
Photographe : Paul Hamelin