Technocampus Acoustique

21 Rue de Thalès de Milet, 72000 Le Mans

504

Programme

Réhabilitation de bureaux et construction de cinq halles de recherches : vibroacoustique, aéroacoustique, contrôle et qualité, numérisation et simulation et halle technologie des surfaces et matières et interfaces industrielles. Les travaux ont été réalisés en site occupé en deux phases. Le projet a été développé en BIM.

Concepteurs

  • ARS – architectes urbanistes associés

Commune

  • Le Mans

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • SAS Accoustinov

Thèmes

  • Architecture

Année de réalisation

2023

Surface(s)

3 380 m² SU

Coûts

5.9 M€ (HT)

Documents

Le Technocampus acoustique prend place à proximité du campus universitaire et se développe sur une surface d’environ 3 000 m² de bâtiments avec une partie tertiaire et des halles de recherche. Pour ce projet, nous avons saisi l’opportunité de réhabiliter le bâtiment d’origine des années 90 dont la structure métallique en bon état, afin d’accueillir une partie du programme. Le réemploi de ce bâtiment permet d’économiser des ressources et représente un enjeu environnemental d’actualité lors de l’intervention sur un site construit.
Les façades et la couverture existantes sont déposées pour recevoir un nouveau revêtement.
La nouvelle façade est conçue comme le signal du Technocampus acoustique pour les personnes qui circulent sur le boulevard, autour du rond-point et le long de l’avenue René Laënnec où circule le tramway. Elle est l’image du Technocampus acoustique pour les personnes qui n’ont pas l’occasion de fréquenter les espaces intérieurs du campus et de circuler le long de la rue Thalès de Milet.
La façade en caissons se prolonge sur les halles de recherches le long du boulevard et assure l’unicité du projet. Le bâtiment existant est intégré aux nouveaux édifices et une teinte blanche harmonise les différentes constructions. A l’intérieur, la structure est vidée en son centre afin d’accueillir l’entrée autour d’un atrium permettant des moments de convivialités et de rencontres entre les occupants.
L’image des caissons acoustiques qui habillent les parois intérieures des chambres sourdes est utilisée pour illustrer la fonction du Technocampus, l’acoustique. Ces reliefs sont réalisés avec un matériau adapté : l’Alucobond Facademaker. L’Alucobond est un matériau pérenne dans le temps, un panneau composite habillé de feuilles en aluminium. Le procédé Facademaker, par un jeu de pliage, donne le relief des caissons recherché. Les caissons en Alucobond sont conçus avec une couleur blanche pour mettre en valeur le relief de la façade et jouer avec la lumière et les ombres tout en harmonisant l’ensemble des constructions du Technocampus acoustique.

 

Photographe : Simon GUESDON