Aménagement de la place Albert l’huissier

place Albert l’huissier, 72160 Connerré

598

Programme

Aménagement d’une place

Concepteurs

  • Feuille à Feuille - Paysagistes concepteurs

Commune

  • Connerré

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Commune de Connerré

Thèmes

  • Aménagement

Année de réalisation

2024

Surface(s)

3 560 m²

Coûts

365 000 € (HT)

Documents

CONTEXTE
La place Albert Lhuissier constitue, avec la place de la République, le centre-ville et la vitrine de Connerré. Son aménagement a été prioritaire dans les orientations souhaitées par la commune pour valoriser ses espaces publics, mais aussi dans sa politique engagée de végétalisation globale de la commune. Dans un souci de cohérence l’aménagement a été réfléchi en lien avec la place de la République : pour une vision globale d’un espace central unique à devenir pour la commune.
Avant les aménagements, la place était un parking chaotique sur sol en enrobé, avec des arbres qui n’étaient pas mis en valeur et qui risquaient d’être abimés. Le monument aux morts se trouvait au milieu des stationnements, les plantations au sol étaient réduites à peau de chagrin. Les piétons ne s’appropriaient pas les lieux.

VISIONS ET VALEURS
La création « d’îlots de fraicheur » est un objectif qui répond à la stratégie d’adaptation au changement climatique. Cela s’inscrit dans le plan guide souhaité par les élus, dans un projet de territoire en lien avec une réflexion sur les trames vertes et bleues de la commune.
La place Albert Lhuissier, par sa configuration, a offert la possibilité de créer un square convivial et verdoyant où les usages sont principalement piétons, festifs et apaisés.
Les organisations spatiales sont adaptées aux différents usages communs ou spécifiques et les caractéristiques fonctionnelles, végétales et qualitatives sont développées pour les deux places : continuité de cheminements, esthétiques des matériaux, du mobilier, perméabilité des sols, strate arborée, etc.
Le projet répond aussi aux objectifs suivants : le maintien et l’intégration des arbres existants dans la trame paysagère, la valorisation du monument aux morts, la prise en compte de l’espace utilisée pour le marché hebdomadaire, le maintien de places de stationnement en zone bleue sur sols perméables, la mise en place d’une place PMR à proximité de la pharmacie.

PROCESSUS DE CONCEPTION ET COLLABORATION
Dès les premières phases d’études, la Maîtrise d’Œuvre a entamé une collaboration avec les commissions municipales pour choisir les meilleures options en termes d’aménagement, ainsi que les matériaux et la palette végétale les plus adaptés. La démarche avait deux objectifs : faciliter la gestion et opter des ouvrages durables. Un travail de concertation et de conception a été portée par la Maîtrise d’Œuvre et par les services techniques pour définir une palette végétale adaptés aux moyens techniques et humains des gestionnaires et des usagers.

ASPECTS TECHNIQUES ET MATÉRIAUX
Les solutions adoptées répondent à l’exigence de limiter les îlots de chaleur : revêtements perméables (pavés à joints engazonnées, sable calcaire sans liant) ; revêtements clairs (dallage en béton qualitatif et grenaillage de l’enrobé) ; des massifs d’arbustes et de couvre-sols plantés sous les arbres existants et sous les arbres plantés. Le site est en pente et le fait de conserver les arbres a obligé à repenser le nivellement global de la place pour protéger les racines. Des cornières en corten entourent les arbres qui se trouvent en hauteur par rapport au niveau des chemins. Pour permettre de créer une piste cyclable monodirectionnelle sur chaque côté de la place, les trottoirs ont été effacés et la voirie réduite. Les pentes ont été inversées vers un caniveau central qui relie spatialement et idéalement le monument aux morts à la place de la République, au-delà de l’avenue de Verdun.

PRISE EN COMPTE DES BESOINS ET USAGES
La place Lhuissier est devenue un lieu à part entière où les promeneurs ont leur place : un lieu traversant où l’on peut s’arrêter pour se reposer. La place est ouverte à la circulation seulement dans le secteur où se trouvent les places de stationnement. Sur la partie restante l’accès est limité aux livreurs et pour les interventions d’urgence (voies pompiers). La zone bleue est un succès puisque son fonctionnement permet aux usagers d’accéder aux services (pharmacie, banque, assurance) et d’y rester dans un temps limité, en empêchant la sédentarisation des stationnements.
La partie de la place sous couvert arboré est désormais parfois appelée « square » puisque sa morphologie rappelle bien un îlot ombragé à l’écart des circulations automobiles.

IMPACTS ET RETOMBÉS ÀLONG TERME
La municipalité a investi dans ce projet avec l’ambition de changer les habitudes par rapport à l’utilisation de la voiture et pour rendre aux piétons l’espace public. La mise en place d’une piste cyclable fait partie d’un schéma directeur qui, à terme, permettra une liaison plus vaste même au-delà de la commune. Le projet a permi une réflexion sur le patrimoine végétal, sur sa conservation ou son renouvellement. La part de l’arbre, avec la constitution de ce premier couvert urbain, est au centre des préoccupations avec l’urgence de créer de l’ombre dans vos villes tout en structurant les espaces par des trames vertes cohérentes et continues.

 

Photographe : Stefano Bonadonna – Feuille à Feuille