Résidence séniors, tourisme et logements

Rue Barbier – Rue du Vert Galant, 72000 le mans

282

Programme

Construction d’un ensemble mixte composé d’une résidence sénior, de tourisme et de logements.

Concepteurs

  • Studio d'architecture b. huet

Commune

  • le mans

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Kaufman & broad

Thèmes

  • Architecture

Surface(s)

14 500 m²

Coûts

18 000 000 e HT, inclus VRD

Documents

Le site implanté sur le coteau, orienté vers la Sarthe, est singularisé par sa topographie et son emprise d’1,5 ha. Le couvent de La Visitation et l’Hôtel Le Prince composent un patrimoine hétérogène, remarquable et à sauvegarder. Un programme mixte sera construit pour ce « morceau de ville », garantissant un lieu de vie permanent et ouvert.
Ce projet contemporain doit sublimer, dialoguer et composer avec ce patrimoine remarquable, inventorié et protégé de l’ancien couvent.
Dans sa morphologie, la tour plissée des logements se retourne vers le Sud pour mieux en capter la lumière, s’ouvre sur le cœur d’îlot végétal et ses terrasses classées dans les premiers niveaux et progresse ensuite vers le panorama offert sur la ville dans les étages supérieurs.
Dans son rapport à ce patrimoine remarquable, à cette hyper centralité affirmée, le projet se décline ainsi d’une architecture contemporaine dans un contraste maitrisé avec les entités classées du site.
Nous avons souhaité développer un contraste doux, de sens.
Loin de nous l’idée de développer un pastiche, l’envie est là d’une écriture souple, plissée qui offre des vues, un parcours, des perspectives, un lieu de vie, des terrasses plantées, une architecture urbaine, variée et écologique.
Ainsi, la richesse du dispositif proposé nous conduit assez naturellement à s’ancrer, se fondre, s’intégrer dans le contexte urbain du site et de la ville.


Financement :
Privé

Bureau(x) d’études : Techniques et chantiers, Even structures, Solab
Photographe : Patrick Miara