Lauréat • Prix du Patrimoine

Rue Paul Courboulay, 72000 le mans

1344

Programme

Réhabilitation & Extension

Concepteurs

  • MAP Métropole Architecture Paysage

Commune

  • le mans

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Conseil départemental de la Sarthe

Thèmes

  • Patrimoine

Surface(s)

1 373m² SDP

Coûts

2 030 000€ HT

Documents

Direction de la Solidarité départementale
Le projet architectural : identité et intériorité.
Concilier le génie du lieu et le programme pour conférer à l’ensemble son identité d’équipement public et donner une troisième vie au bâtiment de 1966, Jean Lecouteur (architecte archétypal des trentes glorieuses, auteur des grands ensembles et de la basilique d’Alger). L’extension s’inscrit dans la continuité de l’alignement du bâtiment existant. La résille verticale en double-peau donne son unité à l’ensemble et a pour fonction l’occultation solaire et la protection visuelle des terrasses.
. Le parti fonctionnel : lieux d’accueil et lieux de travail.
Séparation claire des locaux accessibles au public et des locaux administratifs fonctionnant de manière indépendante.
. Réemploi : nous avons considéré « le site comme une ressource » avec une démarche de conservation et de réemploi dès la conception : l’escalier central structurant le bâtiment et desservant les locaux non accessibles au public.
. La façade : nouvelles menuiseries avec conservation du calpinage et des volets de ventilation.
Réemploi des éléments de second œuvre témoins de leur époque : sols (pierre de Comblanchien, carrelage), portes clarit, faux-plafond avec effet 3D cinétique, revêtement stratifié « acajou », luminaires adaptés aux normes actuelles.


Photographe : Arnaud Rinuccini

Catalogue
Pages du catalogue à télécharger

Collège de Bercé

Avenue du Mans, 72500 Luceau

1233

Programme

Restructuration & Extension

Concepteurs

  • Architecture Plurielle

Commune

  • Luceau

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Conseil départemental de la Sarthe

Thèmes

  • Architecture

Surface(s)

Surface créée 2 706 m² SHON ; Surface restructurée 4 519 m² SHON

Coûts

9 373 000€ HT

Documents

La réhabilitation du collège de Bercé à Luceau incarne un double défi : redonner une lisibilité programmatique tout en réorientant les espaces de vie vers les vues et la lumière. Dans la suite des recherches de l’agence autour d’une architecture biosourcée et bioclimatique, le projet a été conçu à partir d’un matériau : le bois et d’un élément fondamental : le soleil. La réorganisation spatiale autour d’un hall sur trois niveaux a permis de simplifier les connexions entre les différents pôles pédagogiques. La structure existante du collège (années 1970) a été conservée au maximum. Les locaux aveugles ont été supprimés pour laisser place à des patios qui irriguent la lumière dans les circulations et créent des espaces de convivialité. Les pôles s’articulent autour d’un bâtiment « capteur » qui permet au collège de se chauffer grâce à l’énergie gratuite du soleil. La chaleur captée via une façade vitrée au Sud est redistribuée vers les locaux au Nord et les bâtiments voisins qu’il irrigue.


Photographe : Jean-François Mollière

Catalogue
Pages du catalogue à télécharger