Dans un objectif d’affirmer le rôle de pôle social, dynamique et structurant du cœur de bourg et de renforcer son attractivité et son rayonnement sur l’ensemble du territoire, le centre-bourg de Saint Mars La Brière fait l’objet d’une requalification urbaine sur plusieurs années avec l’aménagement des espaces urbains et paysagers et la construction d’un premier bâtiment sur la partie « est » du site.
Le programme comprend au rdc une maison de santé pour la commune et à l’étage 6 logements sociaux pour le bailleur Sarthe Habitat.
Le projet s’est développé suivant deux contraintes fortes :
– Une parcelle particulièrement contraignante avec une forme très complexe et l’obligation d’un débord de l’étage sur l’espace public au-dessus de l’entrée de la maison de santé,
– Un programme de mixité programmatique, impliquant les notions de superposition structurelle, de gestion des flux différenciés, d’acoustique…
Jouant de ces deux contraintes, le parti architectural repose sur :
– La constitution d’un socle en béton lasuré, rythmé par les ouvertures des cabinets, exprimant l’équipement de santé de la commune,
– L’expression d’une individualité pour chaque logement de l’étage en alternant les volumes et les matériaux (couverture et bardage en alu à joint debout, bardage bois à claire voie douglas naturel).
Le bâtiment conjugue ainsi l’expression d’une contemporanéité par son socle au rdc et les matériaux utilisés avec la superposition de volume à l’écriture plus traditionnelle reprenant les formes bâties environnantes (maisons individuelles, toiture à deux pans).
Le choix des matériaux et le rythme des façades apportent ainsi une dynamique et une modernité tout en faisant écho par leur forme et leurs couleurs aux constructions alentours.
Le linéaire de façade au R+1 est rythmé par un jeu de pleins et de vides qui correspond à l’aménagement des loggias de chaque logement. Ces retraits permettent d’apporter de l’intimité aux espaces extérieurs des logements et de rendre la volumétrie du projet moins massive.
Longeant l’axe très passant de la route de Paris, le projet accompagne de regard vers l’église mettant ainsi en dialogue l’architecture contemporaine et le patrimoine bâti en plein cœur de bourg.
Photographe : Paul Hamelin