Imaginer une construction durable, évolutive, intemporelle, emprunte de l’ADN du site qui intègre un grand nombre d’équipements techniques. Les formes épurées de béton coulé en place viennent en écho du sol calcaire du terrain d’assise, des murs et fortifications du centre-bourg. Cinq émergences font clin d’œil aux silhouettes caractéristiques du village. Trois d’entre elles forment une double hauteur qui confère aux espaces solennité et confort acoustique. Les deux autres accueillent les locaux techniques (chaufferie et multiples équipements en toiture à ciel ouvert) cachés et isolés des avoisinants du point de vue phonique. Le niveau rez-de-jardin du bâtiment est ainsi libéré des espaces techniques pour une libre circulation de la lumière et des personnes. Un plan en carré évidé dessine une construction qui définit en elle-même son propre contexte, un jardin intérieur en écho des jardins clos de murs du centre-bourg. Cette architecture protectrice de façade fortifiée est caractéristique de l’identité de la commune et se justifie par la volonté de protéger les enfants. Le portail passé, la construction s’ouvre intégralement sur l’école et le contexte paysager. Les espaces intérieurs s’interconnectent. L’idée de concevoir un bâtiment qui semble avoir toujours été là, se matérialise par un plan basé sur un carré, la trame régulière des poteaux en béton de forme hexagonale, la distribution des espaces via un cloître. Les portes revêtues de planches de chêne nous font oublier l’époque constructive actuelle, où l’architecture se constitue davantage par la juxtaposition de produits manufacturés.
Photographe : François Dantart et Tristan Brisard
Catalogue
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