La Mairie :
L’ancienne mairie de Chevillé était située au 1er étage d’un bâtiment historique du centre-bourg, au-dessus d’une salle des fêtes, dans des locaux exigus et accessibles uniquement depuis un escalier extérieur. Elle partageait une cour commune avec une ancienne grange occupée par un préau et un atelier communal.
La nouvelle mairie ambitionne de créer un équipement public central et créateur de lien, à l’articulation entre contemporain et ancien, minéral et végétal, urbain et rural. Son déplacement en simple RDC de l’ancienne grange permet de la rendre accessible à tous (PMR) et de lui offrir une meilleure visibilité depuis l’espace public.
La façade d’entrée de la Mairie se présente comme une large vitrine qui glisse devant l’ancienne grange. La forme très épurée du cadre métallique qui l’entoure permet de créer un contraste fort entre l’architecture contemporaine et le bâti ancien préservé.
Dès l’entrée, les locaux créés se présentent comme des volumes indépendants, « des boîtes dans la boîte » dont la disposition permet de toujours laisser voir l’ancienne charpente bois de la grange. Le sol en terre cuite s’accorde avec les tuiles de la couverture conservée, la serrurerie des mains-courantes extérieures et la menuiserie métallique de la façade.
La salle du conseil, située à l’extrémité du bâtiment, est éclairée par des fenêtres de toit et une large baie vitrée en menuiserie bois qui s’ouvre sur le jardin, situé à l’arrière. Cette salle profitera ainsi d’une perspective visuelle différente, orientée vers la nature et profitant de la fraîcheur du jardin accessible lors des réunions ou des cérémonies.
La couverture est ponctuée de tuiles en verre qui offrent un éclairement naturel et changeant, et de velux soulignés par des cadres métalliques coordonnés à la façade.
La salle des fêtes :
Les travaux prévoient la réhabilitation et la mise aux normes PMR de la salle des fêtes, ouverte sur une cour commune, et la présence de l’église classée MH impose de valoriser la façade sur cour avec un ravalement qui met à jour les pierres naturelles du bâtiment.
L’intérieur est entièrement rénové pour donner une image plus contemporaine et chaleureuse à la salle des fêtes : une isolation thermique renforcée, le remplacement des revêtements de sols, murs, plafonds, une nouvelle estrade équipée de rideaux de scène, la réorganisation des sanitaires et des équipements professionnels pour la cuisine.
Une isolation acoustique adaptée est matérialisée par un plafond CF en plâtre doublé d’un faux-plafond fibres de bois. Les menuiseries extérieures sont remplacées par des menuiseries identiques en bois teinté rouge (ABF) 0020
Le parvis :
La cour d’entrée est transformée en un vaste espace public : un parvis partagé par la mairie et la salle des fêtes, ouvert sur le centre-bourg et garantissant l’accès PMR des 2 équipements.
Il se compose d’un jeu de dalles béton et de rampes en sable compacté, dans la continuité de la démarche environnementale de la commune pour le maintien de la perméabilité des sols.
Le parvis peut être clos par un portail coulissant qui permet l’extension des festivités à l’extérieur tout en garantissant la sécurité des enfants.
Photographe : Emilie GRAVOUEILLE