Le vaste quartier situé le long de la Sarthe, sous les remparts de la Cité Plantagenêt, de par sa situation en entrée de ville a été envahi par un trafic de transit dans les années 1960/70. La création de l’autoroute A11, puis de l’A28 et enfin des deux lignes de tramways desservant l’agglomération permettent aujourd’hui de repenser le fonctionnement trop routier de ce secteur baptisé « Voltaire-Cordelet ».
Le Mans Métropole a donc redéfini le plan de circulation des principales rues de ce quartier. La maîtrise d’oeuvre de ces aménagements a été confiée à l’Agence L’Anton par un accord cadre. L’opération s’accompagne d’un travail particulièrement soigneux sur les matériaux, le mobilier, le matériel d’éclairage, les ambiances lumineuses et la forte présence de la nature en ville.
Une concertation particulièrement aboutie.
A travers ce projet, la Maîtrise d’Ouvrage a affiché sa volonté d’innover en matière de co-élaboration active du projet avec les habitants et les usagers. Un expert en concertation a été nommé pour mener à bien cette mission aux côtés de l’Agence L’Anton. Le schéma théorique de l’élaboration d’un projet basé sur trois piliers est ici mis en place.
Ce schéma associe Maîtrise d’Ouvrage, Maîtrise d’oeuvre, et Maîtrise d’Usage (cette dernière ne consistant pas à maîtriser les usagers, mais à associer riverains, gestionnaires, commerçants et utilisateurs des espaces). La concertation a donné lieu à la création d’un Comité Consultatif de Suivi associant gestionnaires et usagers et chargés d’accompagner le projet.
Sensibilité commerçante et changements d’usages.
Urbanisé à la fin du XIXème et au début du XXème siècle, ce secteur constitué principalement de « mancelles » (maisons typiques des faubourgs manceaux) présente l’image d’une ville dense et peu élevée. La valeur sociale des espaces de ce quartier, leur proximité au centre-ville historique, leur vitalité commerçante, méritaient une mise en valeur. En lieu et place de stationnements parfois anarchiques, le projet consiste à créer des espaces de convivialité, lieux de rencontres, de promenades, d’échanges en s’appuyant sur l’aspect patrimonial du site.
Une transformation radicale autour de la nature en ville et de la collecte des pluviales.
L’installation de circulations douces confortables, cyclables en particulier, et la réorganisation des stationnements va de pair avec le renforcement de la place de la nature en ville. Dans une ville à l’assainissement unitaire, et sur des espaces entièrement imperméabilisés, les pluviales sont entièrement réinfiltrées en place, collectées dans des espaces en creux généreusement boisés le long des voies et acheminées vers un square au coeur d’une place circulaire transfigurée.
Grâce à la concertation approfondie, l’opération en cours d’achèvement a recueilli une forte adhésion des populations locales même lors des phases impactantes du chantier.
Photographe : Jean-Marc L’ANTON