La plaine aux fées

13, rue de Moscou, 72190 Coulaines

522

Programme

Aménagement de parc, QPV

Concepteurs

  • Feuille à Feuille

Commune

  • Coulaines

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Commune de Coulaines

Thèmes

  • Aménagement

Année de réalisation

2024

Surface(s)

6500 m²

Coûts

350000 € (HT)

Documents

Contexte
La commune de Coulaines a souhaité redonner vie à ce lieu dédié aux loisirs et aux pratiques sportives, situé au pied des tours d’un quartier prioritaire de la ville (QPV). Face au vieillissement du mobilier et des équipements actuels, la municipalité a lancé une démarche participative en impliquant les habitants et les riverains afin de repenser l’avenir de la Plaine aux Fées et de définir un programme d’aménagement adapté qui a par la suite été transmis à la Maîtrise d’Œuvre.
Ainsi, ce projet ambitionne de transformer cet espace en un lieu intergénérationnel, en y intégrant de nouveaux équipements et en renouvelant les mobiliers. Parmi les installations prévues, on compte un citystade, une piste de glisse universelle de type « pumptrack » adaptée à la pratique de loisir et à l’initiation, ainsi que des agrès de fitness accessibles à tous les âges. Une aire de jeux inclusive, un terrain de pétanque, un terrain de basket 3×3 conforme aux normes olympiques de la Fédération Française de Basket, et une zone de pique-nique enrichit l’offre d’activités.
Visions et valeurs
Ce projet met en valeur le parc existant à travers la diversité des activités proposées et son caractère intergénérationnel. Situé à proximité immédiate de trois immeubles d’habitation et d’un EHPAD, le site est pensé comme un espace de rencontre pour tous. Une attention particulière a été portée à l’environnement, avec l’objectif de lutter contre les îlots de chaleur urbains. Ainsi, de nombreux arbres sont plantés dans les zones de détente et de pique-nique. Un verger a été également prévu pour permettre la cueillette libre de fruits, et un espace créé pour l’écopâturage a complété cette démarche écologique et pédagogique.
Démarche de conception et collaboration
Le projet a été élaboré à partir d’une large concertation avec les riverains menée par la collectivité en amont de l’intervention de la Maîtrise d’Œuvre. Cette participation citoyenne a permis d’identifier les besoins et de fixer les contours du projet en adéquation avec les attentes des futurs usagers. Durant la phase d’étude, ces orientations ont été respectées et suivies par un groupe d’élus et les services techniques de la commune en charge du projet.
Aspects techniques et matériaux
La topographie vallonnée du site a nécessité l’emploi de sables stabilisés. Pour favoriser l’infiltration des eaux de pluie, les cheminements ont été bordés de bandes drainantes en grave. L’ancienne plateforme en enrobé, autrefois dédiée au basketball, a été revalorisée : elle a été perforée pour permettre le drainage avant la pose du gazon synthétique destiné au nouveau citystade. Tous les mobiliers installés sont fabriqués en plastique recyclé renforcé, garantissant leur durabilité face à un usage intensif. La diversité des équipements sportifs et de détente permet une accessibilité et un attrait pour toutes les générations.
Impacts et retombées à long terme
Ce réaménagement vise à redynamiser la vie de quartier en offrant un espace multifonctionnel, riche en activités, tout en valorisant un cadre paysager et environnemental de qualité. À long terme, il contribuera à renforcer les liens sociaux et à améliorer la qualité de vie des habitants du secteur.

 

Photographe : Feuille à Feuille