L’objectif principal des projets était de développer les usages et la centralité de ces nouveaux espaces urbains réservés aux piétons et cycles. Celui-ci a été établi sur 3 axes d’aménagement :
1-Qualité environnementale ajoutée grâce à une ambiance végétale et une reprise de l’existant :
Végétalisation des espaces – désimperméabilisation
Mise en place de matériaux qualitatifs de récupération
Conservation des espaces verts existants
2-Espaces de jeux et de convivialité renforcés :
Mise en valeur des espaces de terrasses
Espaces dédiés aux jeux pour enfants, au jeu de pétanque et pique nique
Création d’assises en lien avec les fonctions de multimodalités environnantes
3-Ambiance nocturne améliorée :
Reprise des installations lumineuses existantes non adaptées au lieu et création de balisages
PROJET RAPHAEL ELIZE :
Contexte :
La place Raphaël Elizé est située au cœur d’un quartier où se développent des ensembles d’habitations, de commerces et d’activités jouxtant l’université du Mans. Elle accueille notamment le terminus du tramway, un parking relais, le centre commercial Carrefour Market, ainsi que des commerces. Cette place est traitée à plus de 97% en revêtement minéral et constitue un îlot de chaleur sans fonction spécifique, avec des matériaux très dégradés à certains endroits. Son éclairage est hétérogène où se dégage une ambiance peu urbaine et non adaptée à l’échelle du lieu.
Une analyse du site a permis dans un premier temps d’élaborer des schémas de circulation existantes, de connaitre les points forts et les points plus négatifs du site.
Des rencontres avec les commerçants sous forme de concertation ont permis de conforter l’idée de faire vivre cet espace et permettre de répondre à deux enjeux principaux : la végétalisation et la convivialité.
Ensuite dans un soucis de conception simple et qualitative, le choix des matériaux de récupération et la possibilité d’être en accord avec les aménagements environnants se sont vites imposés.
La palette végétale se veut également simple et très peu demandeuse en entretien.