Rénovation de la salle socio culturelle

Place du 8 mai, 72510 Requeil

501

Programme

Rénovation de l’établissement, rénovation de la grande salle et de l’office, création d’une petite salle.

Concepteurs

  • Atelier Julien Boidot

Commune

  • Requeil

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Commune de Requeil

Thèmes

  • Architecture

Année de réalisation

2022

Surface(s)

400 m² SDP

Coûts

660 000 € (HT)

Documents

Une nouvelle façade urbaine
L’enjeu urbain de ce projet est de donner une nouvelle façade à la Place du 8 Mai 1945. Pour ce faire, le projet prévoit :
– la rénovation de la salle socio-culturelle de 1981, comprenant notamment le remplacement de sa toiture par une nouvelle toiture à deux pans reprenant ainsi le caractère domestique des constructions avoisinantes,
– la pose de nouvelles façades isolées sur les murs en maçonnerie existants, permettant un renouvellement de l’image de la salle
– l’extension de la salle par une galerie d’entrée, sous laquelle sont relocalisés les sanitaires publics.

Les volumes des bâtiments sont ainsi pensés comme un jeu d’assemblage précis de toitures, dont les versants, bien visibles depuis la Place, ne sont pas sans rappeler les toitures des édifices avoisinants, à savoir l’église et la mairie.

La composition d’ensemble ménage une cour au coeur du bâtiment, laquelle est pensée comme un prolongement extérieur de la salle communale.

Potentiels
La salle socio-culturelle est pensée comme un ensemble de pièces interconnectées, à savoir la grande salle (200m²), le foyer (65m²) et la petite salle (25m²). Une paroi par panneaux coulissants sépare le foyer de la grande salle. En configuration fermée, les trois pièces peuvent chacune accueillir des usages différents propres aux dimensions et spécificités de chaque espace.

Réemploi
Le parti architectural de continuité et d’unité décline une palette restreinte de matériaux ordinaires présentes sur le site.

Nous croyons fermement en la nécessité de réduire l’impact écologique du domaine de la construction, et considérons de ce fait le bâtiment existant comme une ressource valorisable. La réhabilitation du bâtiment de l’architecte Yves Moignet prévoit ainsi d’en conserver ses qualités constructives, à savoir une infrastructure maçonnée, un sol en bon état ainsi que les murs maçonnés de l’édifice – c’est-à-dire un socle, support de la nouvelle charpente.

Ces éléments maçonnés existants ne seront visibles que depuis l’intérieur de la salle, tandis que les façades seront revêtues d’un bardage en bois brut non traité, teinte naturelle. De grands châssis panoramiques seront ménagés en façade ; ils seront en aluminium anodisé teinte champagne, afin de s’accorder avec la façade bois. Les toitures seront revêtues en bac acier ondulé à fines ondes, mat et de teinte foncée, en accord avec les préconisations du règlement d’urbanisme local. Le choix de ce matériau est issu de raisons techniques (faible pente de la galerie), mais également de raisons esthétiques, rappelant le caractère rural de la commune.

 

Photographe : Clément Guillaume