Le projet de la salle de Tennis de Table est situé à Sainte Jamme Sur Sarthe et est porté par la Communauté de Communes Maine Cœur de Sarthe.
Elle prend place dans un contexte d’équipements sportifs et scolaires (gymnase, terrain de tennis, collège, piste d’athlétisme) et en limite communale.
Située en arrière-plan du gymnase existant, la salle de Tennis de Table développe sa propre identité marquant sa présence dans cet environnement sportif.
Cette identité repose sur :
– Une continuité de volume avec le gymnase existant, venant créer une rue entre les deux équipements,
– Une matérialité naturelle avec son bardage bois en lien avec son environnement naturel proche,
– Une écriture contemporaine des façades et volumes en lien avec la fonction du bâtiment.
Le volume haut marque l’emprise de la salle de pratique sportive pour 8 tables en mode compétition avec des gradins pour 120 personnes tandis que le volume bas regroupe les fonctions de services (hall, club house, bureau, sanitaires et vestiaires, rangement et locaux techniques).
La pratique du tennis de table imposant une luminosité uniforme, le volume haut est une boîte fermée qui a imposé un travail particulier sur le calepinage du bardage. Le volume bas est en grande partie vitrée, assurant l’ouverture vers l’extérieur.
Le bâtiment présente deux performances notables :
– L’utilisation forte et marquée du matériau bois : structure poteaux et charpente, murs à ossature bois, bardage bois intérieur et extérieur, isolation soufflée, panneau de contreventement pare pluie et isolant, agencement intérieur.
– Une performance énergétique passive validée par le PHPP (besoin de chauffage très faible < 11 kwh/m.an / étanchéité à l’air renforcée = 0,16 en n50 équivalent à 0,10 en Q4) et due à une conception climatique (forte isolation / absence de pont thermique / étanchéité à l’air soignée / traitement de l’air par CTA double flux)
En conclusion, la salle de Tennis de Table de Sainte Jamme sur Sarthe allie une expression contemporaine, une intégration dans son contexte et des performances techniques ambitieuses.
Photographe : A2A architectes