Aménagement de la place Isaac-de-la-Roche

place Isaac-de-la-Roche, 72210 Roézé-sur-Sarthe

615

Programme

Aménagement d’une place et ses alentours

Concepteurs

  • Feuille à Feuille - Paysagistes concepteurs

Commune

  • Roézé-sur-Sarthe

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Commune de Roëzé-sur-Sarthe

Thèmes

  • Aménagement

Année de réalisation

2024

Surface(s)

4 500 m²

Coûts

1 020 000 € (HT)

Documents

CONTEXTE
Dans le cadre d’une redynamisation du centre bourg et la création d’une nouvelle cellule commerciale, la mairie de Roëzé-sur-Sarthe a souhaité réaménager la place Isaac de la Roche et d’y construire une halle.
Le site est traversé par la Route Départementale 251 qui relie Parigné à Fillé. Sur cet axe très fréquenté, se trouve la façade de l’église Saint Pierre et Saint Paul (datant du XIIème et du XVIème siècle et remaniée au XIXème siècle).
Avant les aménagements, la place était très minérale et principalement utilisée pour le stationnement. Une partie des espaces était occupée par le monument aux morts et par les abords de l’église et ses accès de service. Séparé par la Route Départementale, quelques commerces et notamment un bar tabac avaient peu de lien avec la place.

VISIONS ET VALEURS
Le parti pris a été d’harmoniser les aménagements de la place avec les nouveaux commerces. Il y a eu donc un travail conséquent d’échange entre les maîtres d’œuvre des deux opérations.
La place est structurée par un axe central arboré qui la traverse et permet de créer un lieu fédérateur entre les nouveaux commerces et les plus anciens.
La réduction des largeurs de voirie a été réfléchie avec le département pour diminuer la vitesse et apaiser les conflits d’usage entre moyens de déplacements doux et véhicules motorisés. La trame végétale permet de créer une amorce de coulée verte avec pour objectifs de bien séparer les voiries par rapport aux espaces publics et de créer de l’ombre pour réduire des îlots de chaleur. Une strate arborée marque l’axe centrale et de cépées agrémentent le parvis de l’église en composant une lisière en limite du tracé de la Route Départementale. Des bulbes ont été plantés pour naturaliser une floraison à long terme dans les massifs. Des plantes grimpantes ont été plantées au pieds des piliers de la halle pour qu’une partie de la toiture se végétalise. Le projet a intégré la mise en lumière de la place, l’aménagement de toilettes publiques automatique et la reprise complète des réseaux d’assainissement.

PROCESSUS DE CONCEPTION ET COLLABORATION
Dès les premières phases d’études, la Maîtrise d’Œuvre a entamé une collaboration avec les commissions municipales pour choisir les meilleures options en termes d’aménagement, ainsi que les matériaux et la palette végétale les plus adaptés. La démarche avait deux objectifs : faciliter la gestion, opter pour des ouvrages durables. La municipalité a organisé des réunions publiques de présentation du projet, en salle et sur site, et a suivi les phases d’étude et le chantier pas à pas avec la Maîtrise d’Œuvre.
Un processus de concertation s’est établi avec les futur locataires des cellules commerciales pour définir leurs besoins et pour organiser le calendrier des travaux en cohérence avec l’ouverture des magasins.

ASPECTS TECHNIQUES ET MATÉRIAUX
Le choix de matériaux homogènes a permis d’offrir une esthétique cohérente : murets en pierre naturelle, nuancier des serrureries en corten qui rappelle le roussard local. L’aménagement met en valeur l’église, notamment avec les parements des murets qui structurent les espaces tout en étant en harmonie avec le bâti ancien.
Le monument aux morts a été conservé au même emplacement mais l’espace tout autour est aujourd’hui plus adapté pour y tenir des cérémonies. L’aménagement de plusieurs murets permet de s’asseoir, d’attendre à l’extérieur des commerces, de créer des lieux de rencontre tout en sécurisant les piétons. Un accès avec rampe a été créé le long de l’école pour relier la place avec le lotissement du Moulin, qui se trouve dans l’îlot à l’arrière du site : le portail et les clôtures ont été réaménagés.
Lors des travaux un poirier d’ornement sur le parvis de l’église a été protégé et successivement conservé avec l’aménagement d’une cornière en acier corten pour protéger l’appareil racinaire.

PRISE NE COMPTE DES BESOINS ET USAGES
Une quarantaine de places de stationnement en zone bleue ont été aménagées, sur sol drainant avec de pavés à joints engazonnés.
La place est conçue comme un espace modulable. La présence des voitures n’empêche pas le déroulement d’autres activités et les manifestations ponctuelles. La fermeture ou l’ouverture de la voirie d’accès permet de conserver les stationnements ou de les condamner temporairement et suivant les exigences dictées par les différents usages.
Le bar tabac a désormais sa terrasse avec plusieurs tables protégées de la voirie.
La halle permet d’accueillir des commerçants et des manifestations ponctuelles.
L’entrée principale de l’église a été réaménagée avec la construction d’un escalier en sifflet et un marquage de la voirie qui la signale et la met en valeur. Le parvis de l’église est conçu comme un espace plus intime et bien séparé de la place et de ses stationnements. L’entrée secondaire devient l’accès principal pour les cérémonies courantes, tandis que l’espace adjacent avec les murets éclairés est le lieu dédié pour les rassemblements lors des mariages et des enterrements.

IMPACTS ET RETOMBÉS ÀLONG TERME
La mairie a investi sur ce projet avec l’ambition que la place Isaac de la Roche devienne rapidement le nouveau pôle dynamique de la commune. Les commerçants dans les cellules sont déjà installés, le bar tabac a retrouvé ses habitués du café en terrasse. La place est désormais accessible aux Personnes à Mobilités Réduites, les liaisons piétonnes sont renforcées, notamment vers la mairie.
La municipalité a aussi souhaité installer de réseaux en attente pour aménager des bornes de rechargement pour véhicules électriques avec l’intention de favoriser ces mobilités.
L’aménagement de la place a déjà induit un changement dans les comportements des usagers, avec le partage des espaces et un apaisement des conflits entre piétons et véhicules. Les espaces publics bien protégés des voiries permettent aux roëzéen de profiter pleinement des commerces et des services.

 

Photographe : Stefano Bonadonna – Feuille à Feuille