Berges du Loir et abords du château

Rue des Quais, 72800 Le Lude

546

Programme

– Restauration d’une continuité écologique
– Accueil du tourisme, et du cyclotourisme
– Concertation

Concepteurs

  • Zeppelin

Commune

  • Le Lude

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Commune du Lude

Thèmes

  • Aménagement

Année de réalisation

2023

Surface(s)

30 000 m

Coûts

490 000 € (HT)

Documents

La Vallée du Loir draine un patrimoine naturel et historique remarquable. Cette qualité du cadre de vie est particulièrement prégnante au Lude, dont le château et les fameux jardins ont fait la réputation, mais qui recèle d’autres pépites dans les méandres de la rivière. Le Lude c’était aussi la laiterie Candia qui, en fermant ses portes en 2014, est restée comme une plaie béante dans le cœur de ville.

Pour dépasser ce traumatisme, la municipalité a souhaité saisir l’opportunité qui s’offrait de restituer les berges du Loir à la population : cette opération urbaine et paysagère ambitieuse doit permettre, d’ici quelques années, de redonner toute sa centralité à la rivière et de reconsidérer les interactions entre le centre urbain et les équipements installés dans la vallée.

L’aménagement des berges qui a été confié à Zeppelin en 2022 a permis une première concrétisation de ce lien : il rouvre d’abord une fenêtre entre le château et la rive droite, avant de rétablir une promenade confortable sur la rive gauche…qui n’attend plus que d’être prolongée, demain, pour rejoindre les prairies humides qui s’ouvrent en aval.

L’accroche de la ville à la rivière est évidemment conditionnée par la topographie. Plutôt que d’en faire une contrainte, le projet cherche à en tirer parti pour mettre en scène et en récit ce dialogue fertile : depuis les portes du château jusqu’au fil de l’eau, les usages et fonctions s’étagent aux différents niveaux, pour générer une grande diversité de points de vue, qui s’adressent autant aux touristes qu’aux habitants.

La stratégie végétale vise à accompagner les parcours et points de vue autant qu’à apaiser les fronts bâtis encore vifs (nouvelles constructions ou vieux bâtiments mis à nu). Les quelques arbres hérités des aménagements précédents ont été soigneusement préservés, pour faciliter la maturation du projet, et servir de point de relais dans l’histoire de l’occupation du site.

 

Photographe :  ZEPPELIN