le contexte du projet: La création de la Mairie d’Arçonnay est née d’une volonté de la commune de recréer la Ville sur la Ville, de bénéficier de son patrimoine bâti pour le faire vivre, et mettre en valeur son Histoire.
Une ancienne maison d’habitation, située en cœur de Ville et visible depuis l’une des rues principale de la Commune, abandonnée depuis plusieurs années, et à toute proximité d’un foyer des jeunes et des commerces, a été choisie pour abriter les nouveaux locaux de la Mairie, et accueillir ses citoyens.
>les visions et valeurs: une commande de Mairie est toujours pour un architecte, une commande spéciale, en ce qu’elle représente de symbole et de lieu de vie pour une commune, de citoyenneté pour ceux qui y vivent au quotidien. Le choix pour Arçonnay, de faire vivre son patrimoine existant en le modernisant, en a de fait constitué un projet spécial pour les équipes de conception. Rénover plutôt que démolir, le projet s’annonçait déjà porteur de sens.
> les processus de conception et de collaboration: L’ambition de la commune, représentée par ses élus, après études comparatives des coûts d’investissement et de maintenance sur 30 ans, s’est orientée vers le BBC rénovation. Afin de mettre en exergue la maison historique, l’extension s’est volontairement portée sur un simple rez-de-chaussée, avec une Salle des Conseils et Mariages largement ouverte sur le paysage grâce à un mur rideau dans l’angle sur parvis. Des jeux de dedans-dehors renvoient l’image d’un mairie accueillante et au service des concitoyens. La recherche de lumière naturelle et traversante a guidé la rénovation de la partie existante, ainsi que la préservation de ses éléments patrimoniaux remarquables: l’escalier central lumineux, d’un seul bloc du RDC au R+2, les murs de refend en pierre apparente, les anciennes cheminées conservés, les compositions de façade préservées.
> les aspects techniques et les choix de matériaux: Les équipements publics fraîchement réalisés à proximité étaient équipés de systèmes de chauffage par géothermie, dimensionnée en prévision de l’intégration de la nouvelle Mairie. C’est tout naturellement que le projet est venu se raccorder sur cet équipement pré-existant, favorisant une gestion commune simple et pérenne pour la mairie. Les murs en pierre de la vieille bâtisse ont été rénovés, et de murs extérieurs deviennent intérieurs dès l’entrée dans le hall principal. Au cœur de la Mairie comme sur ses extérieurs, le bois brut est mis à l’honneur, visible dans la charpente apparente de la Salle des Mariages, dans l’escalier central menant du RDC au R+2, comme ses gradins sur parvis encadrant un mur rideau, permettant un dedans-dehors apaisant sur la Salle des Mariages.
> intégration des besoins des usagers: Les équipes d’élus et d’agents communaux ont activement participé aux réunions de conception et aux réunions de chantier hebdomadaires. Les espaces verts ont été travaillés avec un paysagiste local et les services communaux, pour la qualité et la pérennité des ouvrages à l’entretien.
> impacts du projet et ses retombées à long terme: D’un bâtiment désaffecté, le projet aboutit à une conception ambitieuse, contemporaine et dynamique, qui fait revivre le centre-bourg. Mutualisé avec l’Arço (foyer des jeunes tout proche), le nouveau quartier offre des lieux de vie paysagés, des lieux de partage, dynamisants pour la commune et ses habitants.
Photographe : BEE ARCHITECTURE